Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paroles Plurielles
11 septembre 2007

Jérôme (Loulapoul)


L'horloge indique vingt-deux heures trente, mais elle est en avance.

Sa petite pendule est toujours en avance sur le temps. Aime pas être en retard. Est précis, ordonné. Donc il est là, bien à temps.

La lumière aux fenêtres est éteinte. Comme au premier matin, c'était pareil. Deux fenêtres sombres comme un regard éteint, s'était-il pris à penser.

Bien à temps, disait-on. Et oui, tous les mots étaient bien ordonnés dans son esprit, il les trouverait sans peine et pourrait tout dire d' une seule traite.

Lui raconter les voyages, le soleil, la lumière du jour, celle des étoiles aussi, les mages du désert, les écritures oubliées.

Les paroles fluides se dérouleraient à ses pieds comme autant d'étoffes précieuses. Un enchantement, une musique simple et belle. Oui c'est ça...

"Ah, monsieur Jérôme, alors, ça a été aujourd'hui? voilà votre petite pilule du soir! Il faudra dormir maintenant, et pas vous agiter, vous fâcher et tout ça, hein!

Sinon vous savez bien, on sera forcé de s'énerver et..."

Il avait rêvé. Un ange blanc s'effaçait dans la nuit.


Publicité
Commentaires
D
C'est tellement bien écrit... J'ai lu, relu et...<br /> que dire? Cette infirmière n'est pas comme toutes les autres... Mais c'est vrai qu'elles ont de plus en plus de boulot et qu'elles sont de moins en moins nombreuses.<br /> C'est un plaisir de lire ce texte.
M
Tout est dit en si peu de mots, le désespoir des êtres enfermés, qu'il s'agisse de maison de retraite ou d'hopital psychiatrique...
S
"on sera forcé de s'énerver" c'est horrible ça !<br /> Contente de te lire ici !
P
Je suis un peu comme l'infirmière.<br /> Je n'ai pas trouvé ma place dans cet ordonnancement.<br /> Jérôme, y a-t-il une place pour moi ?<br /> <br /> Est-ce qu'il m'entend Jéröme ?<br /> <br /> J'aime bien ce petit texte.
I
Un très beau texte, vraiment, toujours garder malgré l'enfermement, la douleur, cette possibilité de s'échapper....<br /> En ce qui concerne l'infirmière, c'est elle qui perd la possibilté d'ouvrir son esprit, mais je suis sûre que demain, peut être après demain, elle prendra le temps...
Publicité