Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paroles Plurielles
15 septembre 2007

Rencontre virtuelle (Brigou)

 

L’horloge indique vingt deux heures trente, mais elle est en avance. Ils ont rendez-vous tous les soirs sur le net. Cette rencontre n’a pas été préméditée, elle est arrivée par hasard en se retrouvant sur un tchat.

Il lui semble avoir franchi ce qui jusqu’ici lui semblait un interdit : communiquer avec un homme par internet.

Elle consulte son profil et voit ainsi son visage.

Elle ne sait rien de lui et l’observe longuement avant de se décider à lui parler.

Elle est intriguée par ses mots, ses réflexions et s’étonne d’être « touchée » par ses propos. Elle est très vite séduite par son charme, son charisme, son humour, son intelligence.

Ils conviennent tous les deux de ne pas se rencontrer, ni de se téléphoner, seul lien : l’écriture.

Du jour où elle comprend qu’ils font « partie de la même famille », elle a envie de lui parler et de se dévoiler un peu. Cela semble comme une évidence !

Elle lui évoque son mari mais ne parle jamais de cet ami virtuel à son époux. C’est devenu son « jardin secret », une douce pensée lovée à l’abri du reste et qu’elle préserve.

Il s’instaure alors une habitude de rencontre virtuelle, parce que tous les jours à la même heure, ils se retrouvent. Quand leurs conversations touchent à leurs fins, elle est heureuse qu’elles aient eu lieu et quand ils se quittent pour quelques jours, elle sait qu’elle le retrouvera toujours !

Elle a le sentiment de passer d’un monde à un autre, de celui de la vraie vie à celui plus léger, intemporel puisqu’il est virtuel. Dans cet espace elle se sent légère et libre de toute entrave. Elle vit alors plus intensément.

Elle ne contrôle plus vraiment cette situation et se demande si celle-ci fait son bonheur ou son malheur ? Un besoin devenu quotidien, dangereux comme toutes les drogues !


Publicité
Commentaires
B
Merci à tous pour vos commentaires !<br /> Dans ce texte je voulais également évoquer l'amitié possible entre un homme et une femme, sans ambiguïté mais plutôt un échange de mots.<br /> Pivoine : j'ai beaucoup aimé ce que tu as écrit et effectivement c'est une situation que chacun de nous peut vivre.<br /> Dan : ta fin me plait bien également ! :))
D
C'est vrai qu'on dirait du "vécu"... Je pensais qu'à la fin, elle se serait rendu compte que son ami virtuel n'était autre que son mari... qui lui aussi... sur internet... etc
M
Tant que Madame Bovary garde ses illusions...
L
Ah fantasme virtuel quand tu nous tiens ! Tout devient doux, ouaté, protégé... et dangereux certainement si la réalité ne fait jamais son entrée ! <br /> Je suis d'autant plus touchée par cette histoire que c'est ainsi que j'ai rencontré mon mari...
P
C'est-à-dire que ce texte fait "vécu", parce qu'il raconte une situation que tout internaute a probablement vécue. Ou vue vivre. Ou eue envie de vivre. <br /> <br /> En somme, il y a deux thématiques -résumées dans le titre d'ailleurs: <br /> <br /> la rencontre (on peut supposer entre un homme et une femme, peut-être tous les deux mariés)... (le besoin de rêve, d'imaginaire, de régularité de la rencontre, l'attrait du neuf et le besoin de stabilité, et malgré tout, jouer à un jeu dangereux)<br /> <br /> et le virtuel... (et là, bien sûr, nous connaissons tous les dangers de la virtualité). <br /> <br /> Peut-être pourrait-il y avoir plus d'audace pour une prochaine narration? Ou peut-être, développer l'addiction sentimentale, (après tout, dans la correspondance, les gens du XVIIIème se faisaient aussi "l'amour" ou "l'amitié" en mots...) <br /> <br /> L'amour lointain a toujours existé (cfr. Jaufré Rudel et la dame lointaine dans la poésie de langue d'Oc). <br /> <br /> Avec l'accès à l'internet, on en a d'ailleurs déjà fait des nouvelles et des romans.
Publicité