Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paroles Plurielles
19 septembre 2007

L’horloge cassée (Marou)

L’horloge cassée (Marou)


L’horloge indique vingt deux heures trente, mais elle est en avance. Moi aussi je suis en avance, ou bien c’est elle qui est très en retard. Je ne peux pas m’empêcher de fixer l’horloge. Pourtant, je sais bien qu’elle est détraquée. Cela fait quinze ans que je le sais. Je regarde le bouquet de fleurs que je voulais lui offrir. Il a une sale mine. Je ne sais pas si elle aime les fleurs mais moi, j’en ai toujours offert à toutes les filles avec j’ai été. Toutes les filles, sauf elle. Toutes les filles qui n’étaient pas elle.

J’ai le trac. J’ai le sentiment d’avoir à nouveau treize ans. Mais ça me réconforte de savoir qu’elle a pensé à cet endroit pour nos retrouvailles. Ca veut dire qu’elle n’a pas oublié. Moi je n’ai rien oublié. Elle l’aimait bien ce vieux bâtiment qui souriait ; avec ses yeux-lucarnes et son nez-horloge. Il lui faisait penser à ces vieux dessins animés avec Mickey ou Dingo que nous regardions enfant, du temps où nous étions jumeaux.

La façade à l’air toujours aussi hébétée que du temps où nous habitions cette rue. L’horloge indique toujours dix heures trente comme il y a quinze ans. C’est comme si le temps s’était figé à l’époque de notre bonheur.

Je regarde ma montre. Il est vingt deux heures. Plus qu’une demie heure et elle sera là. J’ai honte de lui en avoir voulu ce matin, d’avoir douté d’elle. Une demie heure et elle sera là. C’est bien connu, même les horloges cassées donnent l’heure exacte deux fois par jour.

Publicité
Commentaires
M
Merci à tous, je suis vraiment heureux que ma premiére contribution vous ait plu.<br /> <br /> Pour ce qui est de savoir si c'est sa soeur ou sa copine, mystére. C'est chacun selon ses désirs :)
P
C'est très élégamment et sensiblement écrit. Avec aussi une sorte de célérité dans le style: "avec ses yeux-lucarnes et son nez-horloge." Joli !
C
Bienvenue à toi Marou...<br /> <br /> Est-ce de sa soeur dont parle le narrateur, qu'il se réjouit de retrouver tant d'années après, ou d'une amie chère de l'enfance perdue de vue depuis longtemps?<br /> J'aime ce texte...il me parle beaucoup...
J
Je l'aime bien, ce texte. Au depart, je pensais qu'il parlait d'une ancienne copine, mais en fait c'est sa soeur! ca change la donne. J'aime beaucoup 'du temps ou nous etions jumeaux' et la derniere phrase, bien trouvee.
R
Superbe ton texte, merci de nous le partager.<br /> <br /> J'ai un post aujourd'hui, le 19 septembre, sur les patois québécois qui devrait te plaire.<br /> <br /> Passe une belle journée et bisous de ta p'tite cousine du Québec.
Publicité