Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paroles Plurielles
21 septembre 2007

Renversement (Chrysalide)

Je lui ai dit de se taire
Ma phrase a eu un instant l'effet escompté
Comment donc, je savais parler ?
Comment donc, j'osais le consigner au silence ?
Je vois ses poings qui dansent
Trois secondes plus tard, je suis à terre.
Il se détourne, va dans le salon
Il lâche une flopée de jurons
Il est abasourdi :
La robe ambrée de sa fiole de whisky
A désormais de l'eau l'aspect translucide.
Il me regarde un instant d'un oeil vide
Il lui faut quelques secondes pour réaliser
Que l'ordre établi des choses a aujourd'hui changé
Il ne va pas supporter
Que j'ose ainsi résister
Etonnée de mon audace
Je le regarde en face...

J'ouvre les yeux
J'ai la tête qui tourne un peu
Au dessus de moi, deux bouteilles transparentes
Elles ont la tête en bas, celles-là
Et des tubulures qui serpentent
Jusque dans mon bras
Je serais donc à l'hôpital ?...
Ca tombe bien, tout mon corps me fait mal.
Soudain je me souviens, l'alcool, les coups, la douleur
Et il est là, je l'entend, je retrouve ma terreur
Il explique à quelqu'un d'une voix douceureuse
Qu'il s'en veut de ne pas avoir remplacé
L'ampoule grillée dans l'escalier.
"C'est pour ça qu'elle est tombée, la malheureuse !"
Ma bouche s'emplit d'un goût de terre
Ca ne va pas recommencer ??
Ma peur est devenue colère, et d'une voix glacée
Je lui ai dit de se taire !

Publicité
Commentaires
C
merci de tous vos commentaires. cette situation dramatique est hélas trop fréquente, le bourreau est tout puissant, mais il oublie qu'il est aussi victime. au dessus de lui omnipotent il y a l'alcool
A
Un texte terrifiant. La forme est très bien venue et à la fin il y a tout de même l'espoir que ça s'arrête.
I
Ah quel texte et quel cri.<br /> <br /> Superbe. Cela m'a pris les tripes.
K
C'est un bon texte...avec un rythmne qui convient bien au fond.<br /> Merci.
C
Magnifique, c'est le mot qui me vient à la lecture de ton texte. Je sais, c'est bien plat comme commentaire, mais tes choix d'écriture (du vers libre ?) m'ont beaucoup touchée.
Publicité