Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paroles Plurielles
25 septembre 2007

Tu seras un homme, mon fils. (Ilescook)

Je lui ai dit de se taire…

J’ai la tête qui éclate
Je garde les stigmates
De ses mots de ses cris
Et le jour et la nuit…

Je lui ai dit de se taire…

Elle n'en a rien à faire
Bien trop autoritaire
D’un doigt accusateur
Je suis son déshonneur

Je lui ai dit de se taire…

Je ne suis pas son garçon
Ce n’est pas une trahison
Pas même un vaudeville
Je voulais être une fille..

Je lui ai dit de se taire… 

« Tu seras un homme mon fils »
Dois-je faire le sacrifice ?
La rage dans mes oreilles
J’ai saisi les bouteilles…



J’lui avais dit de se taire
Monsieur le Commissaire.

Publicité
Commentaires
L
J'aime beaucoup ce style de poésie, quelques mots, pas de longues explications, et pourtant l'essentiel est dit... partagé... sous-entendu...
K
On pourrait le chanter ce texte....Des rapports humains bien mis en scène.
I
Au delà de l'incompréhension et de la souffrance de la recherche d'une autre identié sexuelle, pour moi ce texte se voulait évocateur d'une mère "castratrice"... subie par l'enfant, l'adolescent, qui pour devenir "adulte" n'a d'autres solutions que de "tuer" la mère, l'autorité.
I
Très beau texte ! de l'incompréhension, de la soumission à un cri de souffrance, délivrance qui se traduit malheureusement par de la violence! une autre voie était-elle possible...
P
Tu lui avais dit de se taire<br /> Et maintenant on l'enterre<br /> Si toute vérité n'est pas bonne à dire<br /> Mieux vaut prévenir que guérir...<br /> <br /> Bravo !
Publicité