Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paroles Plurielles
4 octobre 2007

eau de rose ? ou...

j'ai lu avec attention ce qui a été dit en ces lieux, récemment. je n'ai pas eu le loisir de vous donner mon opinion: la voici.

il y a un aspect qu'on ne peut occulter, quand on est admin de PP. c'est celui de l'âge des participants.
si bon nombre d'entre vous sont adultes, et disons aguerris aux choses de la vie, ce n'est pas le cas de tous.

une des particularités de ce site est qu'il offre à TOUS une posibilité de se faire lire. quel que soit sa culture, son aisance avec les mots, son âge.
nous avons des participants jeunes, très jeunes.
et la question de censure (je n'aime pas ce mot...) se pose à ce titre.

je ne suis pas en train de dire que les jeunes sont une espèce à protéger à tout prix, la télé et les infos, avec ses images parfois insoutenables est parfois bien plus noire que tout ce qi a été écrit ici. mais simplement que ce qui nous semblera du second degé ne sera pas aussi évident pour eux...
on se doit de faire attention à ce qui est proposé en lecture, ça me semble normal, naturel.

et puis, cet endroit est un atelier d'écriture. pas une vitrine d'exposition de textes. pour cela, vous avez vos propres espaces, pour la plupart.

vous êtes ici pour apprendre à être à l'aise dans TOUS les styles, dans toutes les couleurs du langage.
ce que vous écrivez est à mes yeux de la littérature. rien d'autre. car vous créez.
et bien, pour la plupart.

alors ne vous cantonnez pas dans un style. c'est le meilleur moyen de se priver d'espace créatif. ouvrez-vous plutôt à ce que proposent les belles consignes de coumarine. et laissez vos plumes conquérir le drôle, le tendre, tout autant que le sordide et le noir.
car ce n'est pas le style employé qui est ici mis en question. mais son usage systématique, ou gratuit.

bon courage et bonne création à tous, pour la consigne en cours :)

Publicité
Commentaires
C
Pluto...je suis entièrement d'accord avec ce que tu dis<br /> J'ai eu du mal avec ce texte...<br /> puis j'ai laissé passer...fatigue...<br /> Mais je compte écrire une note plus claire sur la politique éditoriale<br /> Et être intransigeante la dessus<br /> merci pour ton commentaire
P
Petite phrase d'un texte dont le contexte est une histoire d'amour qui commence le 11/09, dans l'horreur des tours s'effondrant (mais quid des autres horreurs, style bombes sur Bagdad, lors de la guerre du golfe, bien antérieure au 11/09 ?)<br /> Je cite : <br /> " ... des petits signes montraient que la vie continuait et que ceux qui avaient voulu exterminer l’Occident avaient échoué ! "<br /> <br /> Les "exterminateurs" de l'occident !<br /> J'appelle cela du fanatisme, et cela peut aussi influencer les jeunes !!!!<br /> <br /> Je n'aurais pas mis cette remarque si tout un laïus sur la censure n'avait été posté sur ce site.<br /> Je n'aime pas les textes "gore" (vous pouvez vérifier, je ne pense pas en avoir mis), mais ceux-ci ont le mérite d'être visibles, critiquables, censurables (je ne suis d'ailleurs pas contre), mais je tiens à relever ce qui est plus tendancieux, comme des phrases apparemment anodines mais qui en révèlent beaucoup plus et sont beaucoup plus pernicieuses : à partir d'une horreur, faire passer des horreurs douces et ... démocratiques !<br /> <br /> La pseudo défense de l'occident (car il s'agit de cela, ne nous voilons pas la face !) passe donc par Guantanamo !!!!!<br /> <br /> Une démocratie digne de ce nom existe-t-elle encore quand elle abrite quelque chose comme Guantanamo en son sein ?<br /> <br /> Renseignez vous un peu sur ce qui se passe là bas, bon Dieu !
R
"la gratuité de la violence".<br /> et ben, comme ça c'est plus claire.<br /> merci Pati
P
he bien, cela veut dire que ce n'est pas qu'un texte soit dans le sordide qui me choque le plus, mais que ce soit un style d'écriture systématisé, ou bien parce que ce sordide, ou noirceur, ou autre serait gratuit. c'est à dire sans raison d'être. c'est à mes yeux, ce qui me heurte le plus : la gratuité de la violence.<br /> <br /> vous avez beaucoup cité les Bienveillantes. pour l'avoir lu moi-même, je crois pouvoir dire n'y avoir vu aucune gratuité. chaque scène violente a sa raison d'être, et y est dosée au mot près.
R
re moi...<br /> j'espère que je ne suis pas la seule, et puis si, c'est pas grave, <br /> mais j'ai pas compris le sens de la dernière phrase :<br /> "ce n'est pas le style employé qui est ici mis en question. mais son usage systématique, ou gratuit".<br /> <br /> par contre cette phrase là, ça va !bon courage et "bonne création à tous, pour la consigne en cours"<br /> <br /> merci de me répondre.
Publicité