Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paroles Plurielles
4 octobre 2007

Clandestin (Chiara)

Il était arrivé il y a quelques jours, quelques mois, quelques années. Il ne savait plus très bien. La clandestinité est un autre monde, un monde où le nombre perd sa valeur et où le singulier se fond, nous disait-il souvent.

Ce jour là, pourtant, il voulut forcer la mémoire, il voulut se rappeler.
Nous étions tous les trois sur le pas de la porte. Le vent repoussait les feuilles sur nos pieds. Les yeux fermés, Tilimiyé se souvint.

C'est un vendredi. Il y a la frontière qui se dessine, l'attente qui s'enroule, la peur qui cingle. Tanger, les cris, la menace du retour forcé, tassé, menotté.
Plus loin, une route de campagne. Le froid qui pique la peau, le vent qui fait trembler la vue, la faim qui dérobe.
Sur lui, plus d'argent et pas de papiers pour ce monde. Avec lui, toujours, quatre photographies et des milliers de souvenirs. Derrière lui, la terre rouge de Gao, sa femme, ses enfants, ses amis. Devant lui, l'inconnu, l'indifférence, l'hostilité —  le regret. Il se souvient : il y a des siècles, il est arrivé.
Un séjour ? Une longue marche. Planqué, perdu, seul.

Depuis, des mains s'étaient tendues qui n'avaient compté ni les jours, ni les heures. Plus souvent, d'autres s'étaient abattues, réclamant ces papiers qu'il n'avait pas. Il n'était pas ici, il était clandestin.
Lentement, il sortit son passeport. Il nous raconta qu'à Ceuta, pris de panique, il avait failli le brûler. Ils n'auraient pas su où le renvoyer : que faire d'un clandestin anonyme ?
Jean bégaya quelques mots. L'association pouvait encore... Tilimiyé sourit. Il lui donna solennellement les clefs de la maison.

Publicité
Commentaires
P
Tout un symbole ! Une remise de clés pour accéder à une nouvelle vie, dans un nouveau pays...<br /> Très joli abord de la consigne, tout en délicatesse.
L
Quand un sujet est grave, s'il est bien traité comme ici, le texte est beau comme une larme.
C
Tu es un amour Pati, merci !<br /> <br /> Isabel > j'aime beaucoup l'opposition que tu mets entre actualité et quotidien. C'est exactement ce que j'aurais aimé dire :) <br /> <br /> Ilescook > Moi je trouve que c'est un bon endroit pour exprimer ce genre d'idées :) Ce qui est amusant c'est que dans mon idée, c'est Tilimiyé qui rend les clefs et s'en va. Mais je suis heureuse de voir que d'autres ici en ont décidé autrement ! <br /> <br /> Kloelle > merci merci et d'ailleurs, merci à tous encore une fois !
K
Très bien écrit...Criant de vérité...Malheureusement.
I
Vraiment beau texte et cette "remise de clés" au clandestin... superbe.<br /> <br /> Donnons leur des lieux, la reconnaissance de leurs statuts, de l'Amour tout simplement à ceux qui ont tellement souffert.<br /> <br /> Oops.. excusez ce n'est sans doute pas l'endroit..<br /> <br /> Merci pour ce texte
Publicité