Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paroles Plurielles
8 octobre 2007

Premier rendez-vous. (Mab)

Chaque marche était un supplice. Chaussures trop neuves, cravate trop serrée, costume trop chaud pour ce début d’automne flamboyant. Mais chaque marche était aussi et surtout une récompense. Il la distinguait de mieux en mieux, grande, imposante par sa simplicité même, élégante et racée,  belle encore pour son âge, faussement  pudique derrière le rideau végétal des arbres rouges, elle s’offrait à son regard avec un tantinet de provocation. Elle l’attendait sereine, lui ou un autre... Depuis toujours, il la convoitait.

Le moment était venu, aujourd’hui où jamais, il en prendrait possession pour l'éternité.

Il l’avait trop vécu, ce moment où tel un conquérant il irait vers elle les bras ouverts. Elle ne bougerait pas,  dans l’attente d’un mot, d’un signe de reconnaissance, elle avait besoin de lui et ne le savait pas.

Chaque marche était une victoire sur son passé de commercial errant aux quatre coins du pays, chaque marche l’éloignait des hôtels minables, des aires d’autoroutes, chaque marche le rapprochait d’une vie sédentaire à laquelle il aspirait plus que tout, plus jamais les repas avalés en solitaire, plus jamais les hôtels de zone industrielle, enfin son rêve prenait le pas sur la réalité.

« A moi, tu seras à moi » se répétait-il le souffle court et le regard obscurci, presque vitreux...

Quelques minutes avant que son cœur lui joue un mauvais et dernier tour, le notaire lui donna solennellement les clefs de la maison.

Publicité
Commentaires
L
Superbe. Un sans faute. Efficace, originale. Tout y est
I
Oh quel dommage pour ce pauvre homme... cest injuste et cruel..<br /> <br /> cette fin sur laquelle débouche ce cheminement qui allait vers le bonheur et la sérénité !
I
Glauque ! "Elle l’attendait sereine, lui ou un autre... " et lui n'a qu'elle en tête. <br /> Mais cette maison là, n'a rien de féminin ;)
J
La chute, meme si elle est horrible et mesquine, m'a fait sourire.<br /> Tres bon debut. Bravo!
R
tout le long du chemin, on imagine.<br /> les mots guident vers une présence féminine et puis la réalité d'une vie d'errance, pour se terminer sur une fin inattendue et triste.<br /> une très bonne interprétation de la consigne.<br /> <br /> dommage que cela ne finisse pas bien,<br /> je trouve cela trop cruel !<br /> mais c'est hélas, une dure réalité de la vie.
Publicité