Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paroles Plurielles
11 octobre 2007

Plus dure sera la chute (Pluto)

Temps d'automne, il pleut, il vente.
Elle peste : " - Encore en retard ! ".
Elle s'assied et reprend son roman qu'elle a emporté.

Il est en vue de l'escalier et aperçoit la belle en contrebas : " - Ho ! Ca y est ! Je les ai ... "
Mais le vent disperse ses mots.
Il se met alors à courir.
" - Merde ... "
Il vient de se prendre le pied sur son lacet et trèbuche.
En une fraction de seconde, il essaie de rattraper l'irréparable : sa main gauche saisit la rambarde qui lui glisse des mains et, déséquilibré, c'est la chute inévitable.
Une première douleur au contact de la marche avec son genou.
Nouvelle tentative pour se redresser mais la balustrade se dérobe.
Il se met alors à tournoyer, tombant brutalement sur le dos.
Au tour des cotes de faire connaissance avec la volée de marches, une roulade infernale, la vitesse augmente, il ne controle plus rien et ne sait comment il absorbe les chocs les uns après les autres.
" Cet escalier infernal n'en finira donc jamais ! Surtout, se protèger la tête ... ".
Il déboule au bas de l'escalier, roulant une dernière fois dans les cailloux, s'écorchant les mains, se rapant les genoux, pour terminer allongé au pied de la belle.

Surprise, elle a refermé son roman  : " - Ah, c'est toi ? Mais que t'arrive-t-il mon coeur, tu es en sang !
- Ce n'est rien. "
Stoïque, il lui tend un poing fermé.
" - Tes clés étaient restées dans ma voiture."
Et, ouvrant lentement la main, il lui tend triomphalement le trousseau.

Elle reste interloquée, puis éclate de rire : " C'est incroyable ! Regarde ... ".
Elle a repris son roman à la page qu'elle lisait et lui indique une ligne : " ... il lui donna solennellement les clefs de la maison ... "

Publicité
Commentaires
S
j'ai beaucoup aimé également. la chute, en particulier, est très originale.
S
je me joins au choeur : très bien trouvé.
A
Renversant!<br /> J'aime cette manière de jouer avec la consigne. C'est vrai que la consigne de phrase finale rend la chute plus compliquée.
P
Merci pour tous vos commentaires sur lesquels je n'ai rien à ajouter, sinon un merci spécial pour Pari : en effet, j'avais initalement détourné (involontairement) la consigne, terminant par : "il lui donne solenellement les clés de la maison ... ".<br /> Ne voulant pas changer le texte pour l'imparfait ( la chute du type tel que je voulais la décrire appelant, d'après moi, le présent pour mieux la ressentir), et accédant à sa demande, j'ai trouvé cette idée de reprise de la phrase au passé ! <br /> Et effectivement, j'ai trouvé le résultat beaucoup plus percutant que la première mouture.<br /> <br /> Donc, si vous aimez ce texte, vous pouvez y associer Pati !
A
C'est ben vré ça ! Aurait pu s'tuer quand mêm !<br /> Et elle continue à lire son bouquin...<br /> A sa place je m'méfierais !<br /> Et la chute de cette histoire de chute est trop drôle !<br /> Bravo !
Publicité