Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paroles Plurielles
13 octobre 2007

Histoire d'eau... (Plum')

Lorsqu’elle l’a rencontré, elle était encore un peu mariée. Un peu parce que le jugement de divorce allait être prononcé le seize du mois suivant. C’était au Musée des Arts et de la Marine. Elle avait toujours été attirée par l’eau, les bateaux, les récits de pirates, les trésors enfouis au fin fond des océans. La vie ne lui avait pas permise d’habiter en bord de mer alors, avec son mari, ils avaient acheté un appartement à Paris en bord de Seine. Mais malgré cette folie de plusieurs millions, elle n’avait pas réussi à être heureuse. Elle aurait voulu voyager, partir, rêver. Et son époux ne la fit pas décoller, dans tous les sens du terme. Cela faisait trois ans que son mari était à Dubaï où il travaillait sur un important projet de complexe hôtelier. Alors, pour s’évader, elle allait voir des expositions de bateaux, de peintures. Tout ce qui avait trait à la mer et l’aidait à s’échapper de son quotidien gris était bon à prendre.

Elle l’a rencontré, elle n’était presque plus mariée. Elle observait un magnifique théodolite du 18ème siècle, dont le laiton brillait de mille feux. Elle regarda à gauche, puis à droite et, comme une enfant, tendit la main vers l’objet double, un télescope monté au-dessus d’une boussole. Elle rêvait déjà, imaginant un vieux capitaine tracer, niveler, topographier. Et puis, il était là, devant elle, droit comme un i, les bras croisés, la regardant dans les yeux en hochant négativement de la tête. Ils parlèrent, il lui expliqua les instruments, s’étonna de son savoir, lui raconta ses voyages. Et puis après, il l’invita à boire un chocolat chaud. Et puis, il lui proposa un petit dîner en bateau-mouche et puis… il l’a emmené chez lui, dès le lendemain. A Amsterdam. Il habitait une péniche sur le canal de la rue Prinsengracht.

Lorsqu’elle le rejoignit, elle n’était plus mariée depuis à peine quelques heures. Il l’attendait sur le quai, lui ouvrit grand les bras, la souleva du sol, l’emmena à l’intérieur de leur nid d’amour flottant et, avec un large sourire et les yeux brillants, il lui donna solennellement les clés de la maison…

Publicité
Commentaires
M
comme c'est romanesque ! un texte qui fait rêver la midinette qui sommeille en chaque femme...
A
Un très beau texte sur cette consigne. Toujours autant de plaisir à le lire, même une seconde fois. Bravo !
S
j'aime bien le rythme que tu donnes au récit autour de l'état de femme mariée puis divorcée de ton personnage.
S
tout bon, c'est toute une histoire que tu nous raconte-là, tu plantes bien les décors, les personnages, très dépaysant !
I
Ah en voilà un joli redémarrage de la vie pour cette belle jeune femme..<br /> <br /> on ne peut lui souhaiter que du bonheur... comme celui que j'ai éprouvé à lire ce texte !
Publicité