Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paroles Plurielles
13 octobre 2007

Un dernier été (Vertumne)

« Mais pourquoi cet abandon ? » lui demandait-elle, devant ces pierres grises, ces haies trop touffues. Lui ne répondait pas, ne savait pas quoi lui répondre. Ils étaient arrivés par l'allée bordée de peupliers. Lui se souvenait :
« Enfant, tous mes étés je les ai passés ici. Mon grand-père venait nous chercher à la gare avec sa vieille calèche attelée de deux chevaux roux, les roues et les sabots crissaient sur le gravier, couvrant nos rires et nos impatiences ».

Là, ils étaient devant ce qui avait été un portail, quelques moellons s'étaient descellés des piédroits lorsqu'on avait subtilisé les vantaux grillagés que l'on retrouverait peut-être dans quelque brocante. Plus loin, entre les branches déjà sèches, la maison, volets clos – en quelques endroits remplacés par des planches hâtivement clouées –, sa terrasse lézardée et le petit escalier menant à l'atelier, sur lequel ils jouaient autrefois, appuyés à la rambarde comme sur le pont d'un vaisseau en partance. Et c'était comme si les voix revenaient, en un lent crépuscule, lorsque les martinets s'envolent pour aller s'endormir au-delà des nuages, ces voix d'adultes assis sous la tonnelle dans des fauteuils en osier, parlant bas de choses que l'on ne devait pas comprendre.

« Tout ça ne m'explique pas cet abandon… » insista-t-elle. Il ne l'expliquait pas, mais il lui raconta ce dernier été, celui de la vente, la visite de cet homme venant briser son enfance, à qui son grand-père donna solennellement les clefs de la maison.

Publicité
Commentaires
P
oui, une très jolié plume, que celle de Vertumne... :))<br /> <br /> c'est un chouette retour parmi nous, avec un texte aux effluves d'automne, à la rosée nostalgique et au charme du souvenir. j'ai beaucoup aimé. même la longueur des phrases de description a pour moi ajouté au charme ambiant :)<br /> <br /> belle réussite !
M
surtout, une très belle écriture !!!
S
Pauvres enfants à qui l'on n'expliquait rien pour les "protéger".<br /> Belle ambiance
I
Oui plein de mélancolie, c'est ce qui a dominé tous les textes inspirés par la photo et la consigne.<br /> <br /> Qu'aurions nous écrit si au lieu du "solemnellement" de la consigne on nous avait proposé "joyeusement" ?<br /> <br /> Beau texte et belles émotions.
S
belle évocation d'une des formes que peut prendre la fin de l'enfance. ton texte m'a beaucoup plu.
Publicité