Paroles Plurielles

Voyages dans les mots...chaque jeudi une consigne d'écriture pour les amoureux des mots. En voiture...!

21 octobre 2007

15. Subway new generation (Christine 2)


Encore un énième jour de grève et comme d’habitude le quai est noir de monde. On annonce une rame sur six et évidemment la prochaine, on ne pourra pas monter dedans puisqu’elle sera bondée. Ca fait trois quarts d’heure maintenant que je poireaute dans cette gigantesque marée humaine. Cette station elle est d’un sinistre, c’est une horreur.  Ils ne se sont pas foulés quant au design. Les petits carreaux en mosaïque sont d’une pâleur monotone tristes à pleurer.

Voilà à présent le haut-parleur qui se met à hurler « suite à un mouvement social, le trafic est très fortement perturbé. La circulation des trains est interrompue. Veuillez nous excusez pour la gêne occasionnée.

Finalement c’est plutôt un mal pour un bien. Je décide de me rabattre sur cette nouvelle ligne entièrement automatisée qui n’a pas de chauffeur et en l’occurrence la seule qui soit en état de fonctionnement les jours de grève. Bien qu’elle me fasse faire un détour, elle me permet au moins de pouvoir accéder vers une autre correspondance. D’ailleurs, j’aime beaucoup cette ligne de part sa modernité et son design. Le sol est en marbre et des immenses baies vitrées laissent passer la lumière sous une grande coupole de verre.  Certes ce n’est pas la Pyramide du Louvre, mais un métro avec des trains sans conducteurs, des portes palières à quai, des stations plus spacieuses, des ascenseurs vitrés, des revêtements ultra modernes qui changent de cet éternel carrelage blanc devenu jaune crasseux.

Bien que la plupart des stations se ressemblent, certaines d'entre elles ne manquent pas d'originalité sur le plan architectural. On y trouve par exemple une serre tropicale ou un peu plus loin, un style un peu 50’s accentué par la présence des néons en « I ».

C’est le métro futuriste d’une nouvelle génération. Bref c’est propre, ça sent bon et surtout c’est lumineux.

 

Posté par Coumarine à 17:15 - Christine2 - Commentaires [4] - Permalien [#]

Commentaires

  • C'est clair et lumineux comme ton texte.

    Posté par mab, 21 octobre 2007 à 17:21
  • Tres bon, j'aime la petite entorse a la consigne

    Posté par Janeczka, 21 octobre 2007 à 18:13
  • C'est du vécu que tu nous livres en ce moment!
    Un texte qui repose de la cohue.

    Posté par Arthur HIDDEN, 21 octobre 2007 à 19:03
  • Un métro complètement futuriste. C'est une bonne idée.

    Petite question de style: j'évite toujours l'expression 'de par' (en réalité, on dit ou écrit 'par' sa modernité, etc. etc.

    Posté par Pivoine, 21 octobre 2007 à 22:06

Poster un commentaire