Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paroles Plurielles
22 octobre 2007

18. De jolis projets. (matarjeu)


Mauvaise surprise, le quai du métro est noir de monde ! Quelle idée les organisateurs du concours ont-ils eue de choisir un samedi après-midi pour le dépôt des maquettes !

Le projet de vitrail que j’ai réalisé est un pur chef d’œuvre. Tout à l’heure, lorsque je le sortirai de son emballage de papier bulle, nul doute que le jury ne soit ébloui par le graphisme et les tons chatoyants mûrement choisis. Je vais remporter ce prix qui m’ouvrira toutes les portes. J’imagine déjà la réception à l’Hôtel de Ville, la médaille qui me sera remise, les invitations à des Salons prestigieux, les ventes à l’étranger… Puis suivront, forcément, les commandes pour des églises, des châteaux, des palais au Moyen-Orient… Dès maintenant, je peux escompter des articles dans les revues d’art, des interviews à la radio, des invitations sur des plateaux télé… Mon nom, Perrette Bisse, s’étalera en grands caractères sur les affiches, puis, pourquoi pas, clignotera parmi les néons des mégapoles américaines…

Mais j’entends la rame qui arrive ! Les wagons avancent le long du quai puis s’immobilisent. Les portes s’ouvrent. Je m’avance, poussée par la marée humaine qui m’entoure et me presse de tous côtés. Je protège tant bien que mal mon précieux colis, je monte enfin.

Une bousculade dans mon dos. Un craquement cristallin. Je devine à travers mes doigts plaqués sur la maquette le lent lézardement qui progresse le long du verre.

Adieu, médaille, Salons d’Art, commandes et ventes, célébrité aux quatre coins du monde ! Que n’ai-je eu la sagesse de prendre un taxi !

Publicité
Commentaires
P
C'est léger et frais et on ne peut que prendre en sympathie cette pauvre Perrette et son manque de... pot ! ;-)
V
Très amusant !
R
une pérette des temps modernes !
J
Voilà ce que c'est de vouloir économiser quelques sous...Quelle idée de prendre le métro aux heures de pointe ! Marrant...
K
Joli détournement de fable....
Publicité