Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paroles Plurielles
28 octobre 2007

41. Urbainement incorrect (Claire)

Mauvaise surprise, le quai du métro est noir de monde.
Tu n'aimes pas cette intimité froide. Serrés, collés, collés-serrés, les corps les uns contre les autres, les regards se fuient. Tu ne comprends pas pourquoi de tels regards de poissons morts.
Pas un sourire même avec une excuse. Les regards se détournent. Les corps assis l'un près de l'autre se touchent et se repoussent à la fois.
Toi, tu es curieuse ; curieuse des visages, des tenues, des attitudes. Ton regard cherche les photos que tu pourrais prendre.
Ton regard croise parfois le regard d'un autre qui tourne la tête. Les enfants seraient les seuls à t'offrir un sourire. Mais tu déclenches la peur des parents. Ne pas toucher la dame, ne pas lui sourire, apprendre qu'il faut baisser la tête, baisser les yeux et vivre dans un carcan d'indifférence.
Toi, tu cherches la lumière et la beauté. Tu cherches un petit morceau de Beau dans ce mode souterrain. Certaines stations t'offrent vitraux, mosaïques, lumière. Tu cherches l'évasion.
Petite quand la messe dominicale devenait bien trop longue, tu croyais que derrière les vitraux ensoleillés de l'Eglise, il y avait la mer.
Dans une station de métro noire de monde, tu t'imagines que derrière les vitraux, il y a tes montagnes.

Publicité
Commentaires
I
Qu'elle est attachante cette jeune femme éperdue de Beauté, de Vie, de chaleur humaine, de nature !<br /> <br /> Merci
A
Jolie façon de t'évader , de rêver à un ailleurs moins noir !
J
Pour conserver ce visage émerveillé, même dans un métro, il faut, soit être nouvellement arrivée dans la capitale, soit, venir de la province..Ces regards vides me pèsent quand j'entre dans une rame de métro...C'est sinistre..Toi, tu as réussi à t'en détacher..Bravo....
C
J'aime cette petite fille ou une femme qui a gardé son âme d'enfant, qui voit très "clair" , s'émerveille et ne comprend pas pourquoi il faudrait baisser la tête et les yeux car il y a tant de belles choses à voir dans le métro, et derrière les vitraux comme la mer et la montagne.<br /> Cette petite fille est -elle devenue photographe de beauté et de lumière? <br /> J'aime ce "tu "employé qui ne peut parler que de toi?
M
un beau texte émouvant, et si vrai !
Publicité