Paroles Plurielles

Voyages dans les mots...chaque jeudi une consigne d'écriture pour les amoureux des mots. En voiture...!

03 novembre 2007

Au Péché mignon (Christine 2)

Tante Babette pris une profonde inspiration avant d’affronter la foule du trottoir.

C’était jour de marché. Sur la place des Halles derrière la vitrine du « Péché mignon »,  les nouvelles galettes bretonnes de Belle-Isle, fines et légères aux contours dentelés, un peu plus grandes que la moyenne des galettes bretonnes, au parfum nature, pépites de chocolat, ou encore à la noix de coco, gâteau breton ou quatre-quarts....  «Qualité, fraîcheur, authenticité de nos produits haut de gamme, sans colorant ni conservateur». 

Miam, miam, miam ! C’est fin, c’est très fin, ça se mange sans faim. Finalement, elle s’est plutôt laissée griser par ce bocal de confit d'amandes. Je n'en ai jamais entendu parler mais bon, par curiosité, j'ai voulu tester. Quelle erreur n'ai-je pas fait là ! Aussitôt acheté, aussitôt goûté et aussitôt adoré. C'est terriblement délicieux (notez l'antinomie) et j'ai eu beaucoup de mal à arrêter de plonger ma cuillère dans le pot! Pour l'instant, je l'utilise en tartine mais, je me suis dit que cette purée pourrait s'intégrer à merveille dans certains gâteaux.

Tante Babette me regarde avec des mirettes qui ressemblent à des nénuphars. « Ca ne va pas la tête? Tu ne vas pas acheter la vitrine! Des galettes pur beurre, tu ne te rends pas compte du prix que ça coûte! C’est le prix en gramme! » Mais non tantine, je pense plutôt remplacer le beurre de cacahuète par ce confit d'amandes dans le  « cake de banane au beurre de cacahuète ». Gniark, gniark, gniark… Pauvre tante Babette, sur ce coup-là, ce fut l’assommoir.

Tante Babette prit une profonde inspiration en fronçant les sourcils… D’accord Tantine, allez, je vais confesser ce péché de gourmandise.  La prochaine fois que tu y goûteras, ce sera certainement incorporé à un gâteau, une crème ou des biscuits... Tu ne vas pas me faire une crise de gloutonnerie? N’est ce pas tantine?  Suite au prochain épisode!

Posté par pivoineblanche7 à 09:56 - Christine2 - Commentaires [6] - Permalien [#]

Commentaires

  • Pauvre Tante Babette !! j'attends avec impatience la suite !

    Posté par ilescook, 03 novembre 2007 à 11:43
  • Je ne connais pas le confit d'amandes mais ton texte me donne envie d'approfondir la question....lol

    Posté par kloelle, 03 novembre 2007 à 16:34
  • quand même toi aussi tu parviens à nous faire drôlement saliver en lisant ton texte...

    Posté par Coumarine, 04 novembre 2007 à 00:04
  • Un joli texte à la fois gourmand et irrévérencieux.

    Posté par Pivoine, 04 novembre 2007 à 01:19
  • Miam.¨Pas faciles les nièces cette année!

    Posté par Arthur HIDDEN, 04 novembre 2007 à 15:24
  • c'est malin ! j'ai mal au coeur

    Posté par brigetoun, 06 novembre 2007 à 00:08

Poster un commentaire