Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paroles Plurielles
4 novembre 2007

D'une croquignole à un boudoir (Kloelle)

Tante Babette prit une profonde inspiration, ferma les yeux et soupira d’aise. Voilà une année qu’elle attendait ce moment alors elle allait prendre son temps, remonter doucement les vitrines, laisser les formes et les couleurs lui caresser les prunelles, se gorger du flot bouillonnant des odeurs puis attendre ce moment rare où la salive viendrait titiller le bout de sa langue et l’envie envahir son corps tout entier.

Monsieur Raymond avait de nombreuses clientes, des clientes quotidiennes, avenantes, dépensières mais il avait une tendresse particulière pour ma tante, je voyais ça au regard chaud et complice qu’il lui jetait dès qu’elle franchissait la porte de sa pâtisserie. Une cliente qui ne venait pourtant qu’une fois l’an, guère séduisante loin s’en faut et qui passait la matinée au magasin pour finir par ne choisir qu’une poignée de ses odorants petits sablés. Violette- gingembre, verveine-cannelle, rhubarbe-citronnelle, assise dans un coin du magasin je les observais, elle deviner les mélanges les plus ambitieux sans même les frôler et lui rire en la regardant comprendre ses audaces. J’en arrivais à me demander s’il ne passait pas l’année à élaborer des saveurs plus aventureuses les unes que les autres pour la piéger.

Elle saisit finalement une petite douzaine de sablés, les déposa avec une délicatesse surprenante et presque émouvante dans la boite que lui tendait le patron des lieux puis nous prîmes le chemin du retour. Sur la petite route qui nous ramenait à la maison, je peux dire que tante Babette avait les yeux en paradis. La porte à peine franchit, elle monta hâtivement les escaliers qui la menaient au petit boudoir où nous la logions et s’y enferma. Pour finir, j’ose à peine vous rapporter les intonations moelleuses, les feulements légers que mon frère et moi surprîmes alors, l’oreille collée contre sa porte.

Publicité
Commentaires
L
Sensuel, attente de la gourmande et plaisir; tout est si bien décrit
P
Une jolie ambiance toute en sensualité gourmande. On aimerait "feuler" avec tante Babette...
V
Je trouve ce texte vraiment excellent, avec de très belles images comme « les couleurs lui caresser les prunelles » ou « yeux EN paradis » qui restituent une ambiance sensuelle et délicate… à croquer, et en 2000 signes seulement ! Chapeau bas !
S
Je suis d'accord avec les com précédents. j'ai été ravie par la sensualité qui se dégage de ton texte. Bravo.
L
Si certain envisagent mal le sens propre du terme : "subtilité", <br /> il leur faut lire ton texte sans tarder.
Publicité