Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paroles Plurielles
6 novembre 2007

Les madeleines de tantine (Christine)

Tante Babette pris une profonde inspiration avant d’ouvrir le four. Elle en sorti une immense plaque sur laquelle venaient de dorer une cinquantaine de madeleines.

Ah, elle savait y faire la tante. Elle ne livrait sa recette à personne et ses madeleines étaient fameuses. Petite, je ne pouvais m’empêcher d’en chiper une au passage au risque de me faire taper sur les doigts. Il lui arrivait aussi de tremper la base des madeleines dans du chocolat tout chaud. C’était un vrai délice.

Aujourd’hui je regarde ces plaques posées devant moi et je me dis… il faut que tu t’y mettes, Tante Babette ne t’as pas laissé la regarder pour rien. Alors j’essaie de me souvenir et  me voilà en train de pétrir la farine, les œufs, le beurre… j’y mets tout mon cœur comme si elle me voyait, je remplis les moules délicatement, à moitié. Je crois qu’elle laissait la pâte lever un peu avant de l’enfourner. J’essaie de me rappeler tous ces gestes avec précisions. Je les ai vus tellement de fois… J’enfourne et j’attends.  C’est alors que le téléphone sonne…

- Allo
- Oui, c’est tante Babette, comment vas-tu ?
- Bien tantine et toi
- Je venais prendre un peu des nouvelles, je te dérange peut-être ?
- Non, non tantine je … euh… j’étais à l’étage...
- Je suis de passage à Grenoble, je passe te voir demain, j’ai une surprise pour toi, une nouvelle recette que je veux te faire goûter.
- Très heureuse de te revoir tantine alors à demain, j’attends impatiemment de gouter à tes nouveautés.

Le téléphone raccroché, je reviens rapidement vers la cuisine car je sens la catastrophe, je prends une profonde inspiration et j’ouvre le four, une fumée dense envahie alors toute la cuisine, tout est carbonisé…

Heureusement, tantine vient demain, mais chuuttt...

Publicité
Commentaires
M
un joli clin d'oeil, bien troussé, aux fabricants de minuteurs !
C
La règle de base, à la cuisine, banir le téléphone. pour ma part côté plaque j'ai pris avec minuterie, ça me coûtait trop cher en casseroles.. Merci pour ton texte.
I
Voilà !!!!!!! et encore des madeleines de cramées ! Quand ce n'est pas internet c'est le téléphone.<br /> <br /> Evidemment tante Babette n'en a jamais cramé des gâteaux... pas d'internet et elle vient tout juste d'avoir le téléphone.... mais du coup pour la faire raccocher.... c'est une autre histoire !
K
Si elle passe par Grenoble qu'elle fasse un petit détour je veux bien y goûter moi aussi à sa nouvelle recette ....lol
Publicité