Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paroles Plurielles
8 novembre 2007

Lu et approuvé ! (le chien)

Tante Babette prit une profonde inspiration et ferma les yeux devant l'étalage.

- "Mon dieu !" fit-elle.

À ces mots, des cheveux noirs, lissés au "Pento" émergèrent d'entre les tablettes pour affleurer une paire d'yeux tout ronds, au dessus des boîtes de biscuits.

Comme celle d'un Guignol, la tête disparue un moment pour resurgir au dessus d'un comptoir de fortune.

La fonction du bonhomme ne faisant aucun doute, tante Babette ne laissa pas le temps au vendeur de se présenter comme tel :

- "Comment osez-vous !?" souffla Tante Babette.

- "Que… pardon ?" S'étonna le vendeur.

- "Savez-vous seulement où vous êtes ?" enchaîna-t-elle.

- "euh…"

Le gamay agrafé sur l'opulente poitrine de Tante Babette s'éleva, fit loucher le petit commerçant et arriva au point culminant d'une inspiration de trompettiste.

Elle lâcha :

- "Cette ville ne se contente pas de produire du Gros Plan, du chou-fleur ou du sucre, mon cher monsieur…

non plus que du muguet, des chauffe-eaux (Tante Babette travaillait chez Saunier-Duval) ou du sel de Guérande !  Il se trouve également que "la Venise de l'Ouest" est certainement la capitale mondiale du biscuit."

- "C'est que…"

- "Vous êtes dans une ville qui a vu l'avènement d'un couple non moins fameux que celui de Pierre et Marie Curie, mon bon monsieur ; Lefevre-Utile est un nom qui ne vous évoque donc rien ?"

- "Si mais…"

- "Lefevre-Utile fait travailler des milliers de nos concitoyens pendant que vos biscuits douteux sont fabriqués par quelque anglais douteux qui fêtent "Waterloo" et "Trafalgar" comme la Noël ! Est-ce que je viens chez ces protestants, pour leur vendre du thé, moi !?"

- "Mais Madame…"

- "Quand je pense que vous poussez le sans-gêne à venir vendre vos infâmes croquettes sur le "Passage Pommeraye", l'artère historique du centre ville, c'est à peine croyable !

Je ne vous salut pas monsieur ! "

Tante Babette tourna les talons devant un confiseur… déconfit et Lefevre-Utile fut racheter, des années plus tard… par des américains.

Publicité
Commentaires
A
J'ai bien aimé la défense du petit LU, le couple célèbre ...
S
Trop de "private jokes" que je ne comprends pas, des allusions qui me passent au-dessus de la cafetière, c'est culturel mais visiblement les connaisseurs ont apprécié !
M
C'est étrange comme cette Babette engendre humour et sourires.
V
Super bien écrit et on salue avec respect et sourire une Babette qui milite pour la défense d'une belle authenticité. J'ai lu avec beaucoup de plaisir.
I
ah délicieux ce texte ! je l'ai lu d'une traite !<br /> <br /> et vive les p'tits beurres nantais !
Publicité