Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paroles Plurielles
19 novembre 2007

13_Itinéraire (Brigetoun)

Je n’ai pas mis les bonnes chaussures ce matin, ce n’est pas vrai, mais cette phrase rythme et entraîne mes pas.
Je – n’ai – pas – mis - c’est presque vrai - et ça ne l’est pas, les autres refusent mes pieds.
les – bonnes – chaussures – Quelles seraient-elles ? Pas des trucs pointus et fins, douloureux et agressifs, pas des sabots en caoutchouc, trop prétentieux.
ce – matin – je – n’ai pas – clap, ouille, clap, clap, encore et encore
mis – les bonnes – elles seraient du vert doux d’un repli de rivière, souples comme de l’argile fine ; elles mettraient entre ce macadam dur et triste et mes pieds un nuage léger ; et mes pieds s’y calleraient, penchés pour se cambrer et tendre le mollet
chausures – ce – matin ; et ce nuage m’emporterait très vite le long de ce bête mur sans fin, et puis il freinerait un peu devant une vieille maison décrépite, ses volets bleus délavés, la vigne vierge croulant jusque sur des pavés et un chien au regard mouillé.
Je  n’ai – clap, et la plante de mes pieds crie –
pas mis – clap, clap, le dur contact remonte le long de mes jambes  -
les bonnes chaussures – le sol s’est adouci, et la maison est là, gentiment humaine.
Encore quelque pas pour la longer, une flute qui chante clair, et cette autre porte où je sonne. Elle s’ouvre sur un sourire qui m’illumine, moi, et la rue, et les maisons derrière moi. Et tout est gai, et mes chaussures n’existent plus.

Publicité
Commentaires
S
j'aime aussi le rythme, on l'entend marcher, respirer, souffler et s'essouffler, c'est bon !
A
Une ritournelle originale, bien ficelée ! Bravo !
B
Tu finis pieds nus alors !!!
S
j'ai beaucoup aimé ton texte, original et poétique.
I
trop joli cette musique des pas clap clap qui bien vite décollent du bithume pour nous emmener dans un monde poétique !<br /> <br /> Je me retire... sur la pointe des pieds !
Publicité