Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paroles Plurielles
23 novembre 2007

32_Gilbert (Gino Gordon)

— Je n'ai pas mis les bonnes chaussures ce matin.
— Vous êtes venu avec ça aux pieds !
—Ce sont mes chaussures de rechange, Monsieur. On m'a volé celles que je mets d'habitude, hier soir, en traversant la passerelle de la voie ferrée. Ils m'ont menacé avec un pistolet à eau.
— Vous n'étiez pas obligé de leur donner vos chaussures.
— Ils étaient si gentils. Ils rigolaient tellement. Ils me disaient donne moi tes chaussures, donne moi ton costume. Je leur ai tout donné. Même mon chapeau.
— Vous êtes trop tendre Gilbert. Vous savez bien que dans ce métier, il faut garder une certaine distance, sinon on finit …
— On finit ?
— On finit comme votre père (un épais silence se forme ). Ecoutez Gilbert, c'est le deuxième costume qu'on vous vole en six mois. D'habitude, vous arrivez à préserver vos chaussures. Mais là, vous dépassez les bornes. Retirez ces choses horribles que vous avez aux pieds et demandez à Juanita de vous apporter des chaussures décentes.
— Alors, j'ai une nouvelle mission ?
— Oui, vous avez une nouvelle mission. La mission du rachat. L'école primaire de la Sainte-Vierge-à-la-Tartine.
— Non, pas celle là!
— Qu'avez-vous contre la Vierge à la Tartine ?
— La dernière fois, ils m'ont barbouillé de Nutella.
— Gilbert, j'ai juré à votre père de vous garder avec moi. Vous savez combien il tenait à ces missions humanitaires dans les écoles défavorisées. Ne le décevez pas.
— Bien Monsieur.
— Mais vous pleurez Gilbert ?
— C'est juste une petite larme de rien du tout!
— Allons, c'est fini. Allez vous remaquiller et remettez votre gros nez rouge. Et je ne veux plus jamais revoir ces sandalettes !

Publicité
Commentaires
S
un de mes textes préférés de cette consigne qui fait rire et pleurer : ça c'est le l'art.<br /> Bonne idée, le dialogue, il n'y en a pas eu beaucoup cette fois-ci.
P
Très touchante cette histoire.
A
Gino, je suis totalement d'accord, tu es absolument en phase avec Roberto Benigni !<br /> Tu nous fais rire et pleurer à la fois !<br /> Je trouve ton texte très réussi, pas facile ce genre c'exercice !
G
Martajeu, l'univers des clowns est un univers à la fois drôle et triste, et donc je comprends qu'on trouve ce texte drôle ou triste. Cela doit dépendre de l'humeur du jour. <br /> Clau, tu vas finir par deviner toutes mes chutes...<br /> Janeczka, la Vierge à la tartine existe vraiment (*)!<br /> Brigetoun, j'aurais dû chausser Gilbert de chaussures noires italiennes élégantes et bien cirées.<br /> Fabeli, j'ai pensé à Roberto Benigni et son personnage lunaire dans La Voce della Luna<br /> Ilescook, Caro, merci !<br /> <br /> PS: (*) enfin, je crois.
I
J'ai adoré aussi ! Pauvre clown triste !
Publicité