Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paroles Plurielles
24 novembre 2007

33_Des auspices favorables

« Je n'ai pas mis les bonnes chaussures ce matin » La classe éclata de rire.

D’un geste, Mlle Duchaussoy ramena le calme.  Votre traduction est, disons, hasardeuse. Mais je dois reconnaître une certaine logique dans vos propos. Chaussures. Chausser. Chausser des lunettes. Reprenons. Je n’ai pas mis les bonnes lunettes ce matin. Et mieux. Je n’ai pas chaussé la bonne paire de lunettes. »

Je ne les mettais jamais mes lunettes. Voyez vous, j’ai bien le teint et l’âme slave. Mais, question charme, rien. J’étais, à 35 ans, condamné à rester célibataire Une paire de lunettes à la Gorbatchev ne pouvait qu’aggraver cette malédiction. Tout comme mes 9713 roubles mensuels. Il m’avait fallu prendre des décisions drastiques. En premier lieu, suppression des lunettes. N’avais-je pas lu dans un de ces magazines pour homme, qu’une légère myopie confère une touche de romantisme ? Je marchais depuis dans un brouillard permanent. Toutefois, ce matin, perdu dans mes pensées et mes brumes oculaires, je m’étais pris un poteau. D’où mon retard au cours de français de Mlle Duchaussoy. Un disgracieux œil au beurre noir. Et une explication à donner, en VO, s’il vous plaît.

La deuxième décision que j‘avais prise était très simple. Comment augmenter mes ridicules appointements ? Je m’étais porté volontaire pour développer notre activité commerciale vers la France a priori friande de maisons russes en bois. Voilà pourquoi, un lundi matin,  je planchai sur une langue réputée hermétique.

Il me fallait retourner à …Comment disait-t-on ? Mes moutons. Revenir à mes moutons. Une ombre se pencha vers moi « Très bien, Vassili, votre prononciation est prometteuse. Pourriez-vous venir me voir après le cours ? Il me semble que des leçons particulières vous seraient bénéfiques.  »

« Bénéfiques ? »

« Favorables. благоприятный »..

Est-ce l’absence de lunettes ? Les douces rondeurs dévoilées par le décolleté de Mlle Duchaussoy semblaient présager d’heures… infiniment favorables.

Publicité
Commentaires
G
Waoh, dépaysant, c'est exactement ça !<br /> Le charme slave de l'oeil au beurre noir ;o)))
P
Ah! Elle a de la chance Mlle Duchaussoy. (J'admire son nom au passage, quelle imagination). Elle a trouvé Slave à son pied. Pardon, chaussure à son pied... <br /> <br /> (Extra, Caro !)
S
Génial, ce texte, franchement différent et dépaysant.
P
Quelle chance Vassili! tu vas pouvoir conjuguer le verbre aimer sans chausser ses lunettes.
J
Merci! il est aussi ecrit en tout petit en-dessous, je viens de voir!
Publicité