Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paroles Plurielles
1 décembre 2007

3. Morgan de toi (le chien)

Chér Noémie.

je té cri parce ke té vilaine avec moi. et jen é mare.

Le matin je fé rien ke te porté ton cartabe et jai pas de bise.
on va biento arivé a larbe de noele de la matérnele et jai pas encore des bise ni des calin.

je fait plein dé zéfort avec les coloriage de Doralexploratrisse ke je tai doné dans la class.
je tai mem doné à la vie mon crion de spiderman 3 ki éclair le noir comme ca ta pas dé cochemar.
et rien de rien.

et moi je téme daventage ke le ciel et la terre et ke lé zavion.

mé toi tu éme Kevin je le sé bien mintenan.
alor k'il te porte rien, et il te préte pas le vélo dans la récré et il te fé crié kan il te pren ton manto.
je compren rien de rien commen tu pense.

mon papa di ke les filles sa fé comme sa avec les garcon parce cé la vie. cé come ça a 6 an.

mé il ma parlé de la class ki sera lissé dan tré lonten.
Et ke ca sera le contrére et ke cé toi ki essaira de matrapé.
et ke méme je ferai le choi davoir plin de calin avec dé zote filles ki seront bien contante kan je porteré lere cartabe cet foi si.

ze donne la letre a mon papa et il va la doné a ta maman. jaréte décrire car ma maman mapele.
je doi fére mon bin avan de fére dodo.

pense bien dans sette letre de moi.

Morgan.

Publicité
Commentaires
L
Je n'aime pas le langage sms moi non plus, c'est d'ailleurs pour cela que ton commentaire m'a fait réagir sans m'offusquer spécialement… J'adore parler autour des textes, à forcerie des miens. Il n'y a pas de lézard. Ciao ciao.
A
Le Chien, je n'ai pas dit que ton texte n'était pas bon, tu y a sûrement passé du temps et tu as raison de suivre ton idée envers et contre tous.<br /> Je remarque simplement la tendance générale à " bousiller" la langue française ( et anglaise aussi ) par des raccourcis faciles, des onomatopées souvent inutiles ( je ne parle pas pour toi )<br /> Tu l'aimes, toi, par ex. ce langage des tél. portables ? Bien sûr, c'est pour faire court, je sais !<br /> J'espère que tu ne m'en veux pas. Amitiés
L
Tu m’en vois désolé, Amanda. Vraiment.<br /> Ce contournement (habile j’espère ?) peut être interprété comme un manque de panache et de travail.<br /> Je n’étais pas sûr en écrivant cette lettre, de vous la soumettre, mais après quelques lignes, je me suis attaché à ce texte, je l’ai trouvé drôle et attendrissant. <br /> Alors, étant quasi persuadé d’être le premier à tomber dans cet écueil, je l’ai envoyé rapidement.<br /> Honnêtement, je m’attendais à être critiqué… voire a ne pas être publié.<br /> Mais quand une idée me semble originale, je la mène jusqu’au bout, quelque soit la connerie tu texte et donc le contexte. <br /> J’explore, je tente… Cette expérience était intéressante, en tout cas. Elle peut paraître facile de prime abord, mais transposer les pensées d’un gamin de 6 piges n’est pas si facile que cela en a l’air.<br /> J’ai tenté la manœuvre sans fautes d’orthographe, mais il m’aurait fallu, pour éliminer totalement la fameuse voyelle, user de stratagèmes syntaxiques improbables dans la bouche d’un tout petit. La lettre perdait donc toute sa candeur.<br /> Pour finir tu noteras quand même, pour la morale, que mis à part 2 mots et les pronoms relatifs «ke… ki» il n’y a pas de u dans ce texte même écrit convenablement.<br /> Voilà.
A
Oui, Le Chien, ton texte est un régal, pour le fond mais je suis très perplexe quant à la forme, je ne vais pas me joindre au choeur des fans cette fois. Je trouve que c'est un peu trop facile d'écrire phonétiquent, je sais que c'est d'un usage courant dans les SMS maintenant...<br /> Je suis désolée, je ne peux pas me faire à ce détournement de la consigne, j' apprécie d'autant plus tous ceux qui ont fait l'effort d'écrire " normalement" sans " u"
K
Il est adorable ce texte....On y croit.
Publicité