Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paroles Plurielles
3 décembre 2007

12. Lettre de remerciements (Brigetoun)

Ma chère Clothilde,

Me voici rentrée dans ma thébaïde, et j’ai repris le traintrain de ma
vie sans trop de déplaisir mais je tenais à dire encore le plaisir
ressenti, pendant cette semaine, à partager la votre dans votre si charmante
Maroignie, à  profiter de l’entrain de vos amis, et  de votre famille.
Vos enfants sont parfaits de gaité et délicatesse ; j’envie votre
chance et votre talent.

Je me sens pleine de reconnaissance, de nostalgie également, en
revivant ces grandes conversations, si charmantes par votre esprit et le soin
mis à révéler les potentialités de vos convives, pendant ces jolies
soirées, devant les portes-fenêtres en regardant votre paisible jardin et
les très nobles arbres se dessinant en clair contre le noir, cette
paix.

Merci encore, je me dois de le dire, de la délicatesse de vos regrets
en devinant le lien très ancien, si ancien, effacé des mémoires, entre
Jean-Philippe et moi. Je dois reconnaître mon léger choc en le
rencontrant. Agréable réminiscence maintenant, et pas d’avantage, croyez moi.

Mais j’ai été assez étonnée, je me sens forcée de le dire, de son
choix. Sa femme est réellement charmante mais je ne le pensais pas attiré
par ce genre. Donnez-moi votre avis, cela me serait agréable. Cela
m’importe, je le constate. Reste de tendresse ?

Elle ne m’a pas semblée exceptionnellement brillante par son aspect,
ni dans son entretien, même si elle sait assez admirablement respecter
les silences imposés par les limites de ses connaissances, je crois le
deviner, et sa trop récente entrée dans votre cercle. Enfin, il a
certainement ses raisons. Je l’espère éternellement satisfait.

N’en parlons pas d’avantage. J’attends la visite promise. Ne me lâchez
pas, ma très chère. Je promets le calme, pas d’avantage, mais cela ne
laisse pas d’être agréable et il y a ici d’admirables bâtisses et des
promenades charmantes.

Faites mes amitiés à votre mari, et croyez, en l’expression de  mes
très reconnaissants sentiments..

Geneviève

Publicité
Commentaires
G
Joli morceau de perfidie, en effet. Les phrases s'enchainent et glissent sans accroc, malgré la contrainte. Superbe style !!
C
Belle performance !... finalement a-t-on vraiment besoin de ce "U " ? ! ;-)
I
Moi j'ai été étonnée de la longueur de la lettre... c'est une performabce sans U et aussi une fine approche de la jalousie à pas feutrés!
P
Eh bien voilà (o:) je n'ai rien à ajouter si ce n'est que c'était un très bon texte en effet et fort bien, fort fort bien écrit.
K
Un superbe texte ....
Publicité