Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paroles Plurielles
6 décembre 2007

25. Lettre à un artiste (Kiki)

Cher Henri Matisse,

C'est avec franchise que je vous écris. Pardonnez-moi cette ingérence inopinée dans votre vie, mais il est des choses à dire, à affirmer sans crainte, à exprimer sainement. Obtenir la clarté est l'objectif de cette missive, et je sais votre bienveillance.

Vos dessins connaissent le triomphe ! Des galeries d'exposition portent votre nom ! On vous encense ! On vous respecte. On voit vos fabrications artisanales recopiées dans des ateliers de boîtes de chocolat ou de posters : le portrait de Madame, Icare, les bêtes de la mer, la desserte écarlate, le violon dans votre salon, cette femme sans vêtement avachie dans ce sofa... Ah !

Comme je regrette vos choix.

Prenez exemple, et regardez mes toiles ! Des ronds et des carrés, avec des traits, voilà l'idée !

En espérant mes conseils profitables à votre carrière

Cordialement

Votre Vassili Kandinski

Note : ce soir-là, Kandinski était, il est vrai, passablement émêché.

Publicité
Commentaires
I
Bravo... les peintres ont inspiré de beaux textes
C
Je préfère Marisse et le texte de Kiki
K
Qu'est ce que j'aime Kandinski !!!!<br /> Chouette texte...
S
"in vino veritas" et bienvenue dans notre cercle.
M
J'aime beaucoup et serais presque... jalouse de ne pas avoir traité le sujet ainsi....
Publicité