Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paroles Plurielles
10 décembre 2007

39. Blackmail (Mifa)

Cher ami,

Je laisse ce petit billet dans votre boite à lettres, signifiant ainsi que je connais parfaitement votre domicile : la chambre de bonne du sixième  étage.

Par le treillis de ma fenêtre, j'ai observé vos passage répétés en compagnie de chiots de race, mais cependant jamais le même… Difficile d'abriter tant de marmaille canine dans cette chambre de bonne, non ? J'en infère que votre principale activité, génératrice de confortables royalties, consiste à vendre, voire à revendre, ces victimes de contrebande – de marché noir ?

J'éviterai d'en référer à la police contre le dépôt hebdomadaire, B.P. 33, de trois billets ornés de trois chiffres. Mais si, j'y tiens.

Sachez que mon testament  révèle mon indigne commerce – et le vôtre, par le fait, avec photos datées, adresses, et même certains détails menant inévitablement à votre condamnation.

Amicalement vôtre,

Et à très bientôt.

***

(1) I. JALOUSIE n. f. XIIe siècle, jalosie. Dérivé de jaloux.

1. Attachement vif et ombrageux à un bien, à un avantage que l'on a et que l'on croit menacé. (…)

(2) II. JALOUSIE n. f. XVIe siècle. Emprunté de l'italien gelosia, de même sens, dérivé de geloso, « jaloux ».

Treillis de bois ou de métal garnissant une fenêtre, et au travers duquel on peut voir sans être vu. Épier au travers d'une jalousie. Désigne surtout aujourd'hui une sorte de volet mobile dont on peut modifier à volonté l'inclinaison des lattes, pour se garantir du soleil ou de la lumière. Baisser, lever la jalousie. Les cordons d'une jalousie, qui permettent de la manœuvrer.

Publicité
Commentaires
M
les nota bene faisant partie du texte, que de U !!!
P
Oh oui, c'est féroce ! Bref et net !
A
Délation !délation ! Il en sortira toujours quelque chose !
J
Astucieux, oui... <br /> Une lettre doucereuse, et en meme temps, tellement abominable! on en rirait presque jaune...
C
Très astucieux d'allier ainsi les deux sens de la dame de la consigne ;-)
Publicité