Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paroles Plurielles
11 janvier 2008

3."J'ai bien fait le tour de la question..." (Laura VANEL-COYTTE)


 

 

"J'ai bien fait le tour de la question..."
Laisser les volets fermés
Rester enfermée chez moi
Ignorer le monde extérieur
Mettre des boule quies
Pour ne pas entendre
Les allers et venues du voisin
Et les rumeurs de la rue
Me faire livrer tout ce dont j’ai besoin
M’abonner à ma presse préférée
Ne plus acheter que sur internet
Et laisser les souvenirs et impressions
Du passé guider ma plume
Mais je ne verrais pas le crépuscule
Du matin se glisser vers mon bureau
Ni l’obscurité gagner les rues de la ville
Je n’entendrais pas les oiseaux de six heures
Ni les bagarres de chats en chaleur
Je ne sentirais plus le vent de l’océan
Balayer les derniers restes du sommeil
Ou la chaleur du soleil naissant inonder
Mes épaules ; je ne me prendrais plus
Non plus les pieds dans les trottoirs disjoints
Je n’entendrais plus les klaxons furieux
Ni les bonjour comment ça va des gens de mon quartier
L’accueil commerçant du marchand de journaux
De légumes ou de la boulangère, le sourire
De la mendiante et des gardiens de voiture
Qui réconcilient avec l’humanité
Je ne verrais plus les nouvelles portées
De chatons ou leurs petits corps écrasés
Par cette même humanité sur roues
Je ne serrais plus abattue par les mêmes
Spectacles désolants de l’incivilité ordinaire
Ni attendris par des gestes gratuits d’accueil
Je serais protégée, bien loin des autres
Qui me font étrangère et bien vivante
Alors j’ai commencé à ouvrir les volets
Vu pigeons et colombes s’envoler
En pensant à tous ces morceaux d’ailleurs
A décrire, à écrire, à aimer et à vivre.


Publicité
Commentaires
I
ah oui en début d'année, il faut s'ouvrir à la Vie ! Cela aurait été dommage
A
Vive la vie, Laura
B
très jolie réponse anticipée à Amanda
L
ça fait du bien de se replier sur l'intérieur, sur soi; on en a besoin...
L
J'ai bien eu peur que le personnage reste enfermé à jammais dans un mutisme iraisonné.
Publicité