Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paroles Plurielles
13 janvier 2008

13. Le maillon éjectable (Boo)

J'ai bien fait le tour de la question.

Comme elle était affichée sur une table ronde lumineuse, au centre du plateau, j'ai du un peu marcher.

Au premier tour, on n'entendait que le cliquètement de mes béquilles.
Au deuxième tour, Bob le présentateur a dit "Je crois que Benoît fait le tour de la question !". Le public a beaucoup ri.
Au troisième, mes jambes me faisaient mal. Mes reins aussi.
Je n'ai pas fini le quatrième tour. J'ai dit : 
"Fleur".

"Fleur !" a répété Bob. "Aha, fleur ! Et vous, public, qu'en pensez-vous ? La réponse est-elle fleur ?"

Le public a applaudi. Hué. Trépigné. Le public ne savait pas mieux que moi, alors il a fait beaucoup de bruit. 

"Voyons, Benoît… C'est donc votre réponse. Hé bien nous allons voir ce que l'ordinateur nous dit, n'est-ce-pas ?"

J'ai pas répondu. J'étais venu ici pour donner une seule réponse, ma réponse était "fleur". Maintenant, je serrais les fesses, et c'est tout.

La régie a lancé sa petite musique flippante. Sur la table ronde, les lettres se sont brouillées. Un nouveau mot est apparu.

"HERBE".

J'ai entendu un long hurlement. Celui de Lili. Immédiatement couvert pour les clameurs du public.

Le présentateur a secoué la tête d'un air très affligé. "Vous connaissez les règles, Benoit, n'est-ce-pas ?" il m'a dit sur un ton grave.

Tu parles ! Avec une audience de 3 millions de spectateurs par jour, il ne devait pas se trouver grand monde pour l'ignorer, dans la Ville-Bulle.

Mais si on y pensait trop, on jouait pas. Alors je m'étais juste concentré sur les 100 litres d'eau détoxifiée promises au gagnant. J'avais joué. Et apparemment, j'avais perdu.

Bob m'a regardé bien droit dans les yeux, avec ses lèvres un peu pincées, comme s'il était très désolé. Il s'est retourné vers le public et il a dit, en reprenant sa voix de réclame "Benoit, maintenant, c'est l'heure d'ouvrir le volet !"

Le public a rugi. Je n'entendais plus Lili. Ils avaient du l'évacuer. C'est mieux, je crois.

Deux molosses de la prod m'ont escorté. Comme le studio est bâti contre la paroi de la Ville-Bulle, ils peuvent faire ça en direct. Pas besoin d'attendre que le pauvre gars soit convoyé jusqu'à une Sortie, comme à l'époque de "L'Eau ou l'Air".

La paroi du sas est transparente, pour que le public et les caméras puissent tout suivre. Elle coulisse. On m'y propulse. Je tombe à genoux devant le volet. Derrière moi, ça se referme.

La chaleur est déjà intolérable. L'air à peine respirable. Je pose ma main à trois doigts sur le volet, et le pousse.

Publicité
Commentaires
A
Excellentissime, même si cela fait frémir....Ou alors, juste une mise en garde : n'allons pas trop loin ?
C
Ca jette un froid dans le dos ton texte, brrrr... On se demande jusqu'où ils iront !<br /> En tout cas bravo.
B
Merci à tous pour vos commentaires si positifs, ça fait vraiment très très plaisir !<br /> C'est un peu frustrant parfois cette contrainte de taille de texte, et je n'étais pas trop sûre, en si peu de mots, d'avoir bien "rendu" l'univers que j'imaginais.<br /> Mais vos commentaires me rassurent un peu :)
I
Un grand bravo pour tant d'originalité et d'invention !<br /> <br /> Evidemment on n'a pas envie du tout de faire partie de cet univers bulle.. ni de ses jeux de réalité qui tournent au tragique !<br /> <br /> Mais vraiment bravo !
L
Superbe !<br /> Une vrai originalité.<br /> J'ai pensé moi aussi à Running man.<br /> Mais ici le texte est plus actuel. On est plus dans l'anticipation que la science-fiction, hélas. Il y a la télé-réalité et l'écologie.<br /> C'est vraiment bien vu. et je le répète, très très original. L'originalité c'est tellement bien !
Publicité