Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paroles Plurielles
21 janvier 2008

42. Flou: pas net. (Léa)


- J'ai bien fait le tour de la question, et je crois que c'est plutôt réussi, non?

- Je ne sais pas, c'est assez flou.

- Flou, flou, tu y vas fort! Comment oses-tu qualifier ça de flou?

- Eh bien, c'est vrai pourtant, c'est flou, ce n'est pas net, c'est abstrait, tu peux dire ça comme tu veux. Tout est flou, rien n'est net, on ne distingue rien de particulier mais on ne peut pas non plus en détacher une seule image. C'est étrange.

- Etrange me convient mieux.

- Et pourquoi? Flou n'est pas péjoratif, je peux te dire que je vois flou, sans pour autant que cela signifie que je n'aime pas cette drôle de sensation, me sentir nager dans des eaux profondes et bercer par le roulis des vagues.

- Oh arrête, ne pars pas là dedans, c'est fatiguant.

- Tu ne comprends rien à mon art, et tu te plains que je juge le tien?

- Je ne me plains pas que tu le juges, je me plains que tu ne l'apprécies pas.

- C'est de l'art! C'est normal qu'on ne l'apprécie pas tous de la même manière. Toi tu aimes cette photo parce que c'est toi qui l'as faite, que tu connais son histoire, celle de sa création, celle de son cadrage, et tout le reste. Moi je l'aime parce qu'elle est floue et qu'elle me rappelle les jours où j'oublie mes lunettes. C'est tout.

- Une main fantôme, c'est original, il a fallu capter le moment, il a fallu trouver la bonne luminosité pour obtenir les ombres sur les persiennes, il a fallu travailler tout ça pendant des heures, et toi, tu qualifies cette œuvre de flou?

- Oui. Quand tu lis Beckett, tu le qualifies bien d'absurde, alors à partir de là, tout est permis.

Publicité
Commentaires
F
joli dialogue de sourds ! Ces deux là en ont pour un moment avant de s'entendre. Ton texte rend très bien cet affrontement.
F
Je trouve à ce texte un côté très réel... pour avoir quelquefois assisté à des débats d'"artis" ... Ah, les artistes, comme les critiques d'art, ont le talent de discuter sur les mots... Feraient mieux de prendre davantage de temps pour regarder l'oeuvre et l'aimer, floue, étrange ou absurde.
B
l'aurait pas du faire le tour de laquestion parce que c'est pas flou, l'auteur a raison, ni abstrait (une main et un volet c'est concret essayez de taper sur le second avec la première, vous aurez mal) - au pire c'est étrange.
L
Et oui, tout simplement, bravo.
J
Ou comment le flou artistique amene un bon texte!
Publicité