Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paroles Plurielles
22 janvier 2008

45. Quelque part en Campanie, le 9e jour avant les Calendes de septembre (Vertumne)

J'ai bien fait le tour de la question, j'ai longuement hésité, je ne savais pas trop… J'avais le temps, me direz-vous, toute l'éternité devant moi…
Sur le moment, juste après la crémation, cela m'avait à peine effleuré. Mais c'est en longeant le Styx, alors que je percevais déjà, au loin, les grognements de Cerbère, que j'ai repensé à ces altercations parmi les miens, querelles qui avaient ponctué la cérémonie et qui semblaient vouloir tourner en de véritables invectives, alors que mes cendres étaient à peine froides et n'avaient pas encore été déposées dans l'urne. Pourquoi tant de nervosité ? Ils allaient s'entredéchirer, c'était sûr. Ils allaient s'arracher mes sesterces et mes deniers, se disputer mes fidèles esclaves pour les revendre au meilleur prix, vilipender mes rouleaux de poètes grecs, que sais-je…

Aussi, avant d'atteindre les champs Elysées, j'implorai Pluton et Proserpine, qui permirent à mon âme de s'en retourner à Pompéi, de rejoindre mes Lares et de veiller ainsi sur ma famille. J'écartai alors le voile du péristyle, et me faufilai sur l'autel, parmi les statuettes. L'automne allait arriver, et il fallait que, dès le lendemain, mes gens retrouvent sérénité et douceur de vivre…

Publicité
Commentaires
L
qui fascine et une ambiance que tu restitues très bien...
V
Merci à vous !<br /> Mais plus que les détails "mythologiques", c'était la date à laquelle je situe l'événement qui m'importait… soit la veille de la destruction de Pompéi par l'éruption du Vésuve…
V
Un beau retour à l'antiquité, grâce à ton texte tu nous y fait voyager. Une atmosphère très bien rendue. Merci.
J
Moi aussi j'ai apprecie ce texte meme si je n'y connais quasiment rien en mythologie, et ca c'est un atout dans ce texte. Ca aide j'imagine d'avoir le contexte, mais ce n'est pas une obligation.
F
Un peu dur à suivre pour moi qui ne suis pas féru de mythologie. Mais, on se laisse entraîner ... à penser: 'Et moi, que penserai-je quand viendra mon tour de me consumer au crématorium?'
Publicité