Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paroles Plurielles
27 janvier 2008

12. Bascule (Sherkane)

Mes très chers frères…. Oui,  vous avez bien entendu ! Mes très chers frères. Plus que des camarades, plus que des amis ! Des frères

Du haut de l’estrade, le directeur balaie du regard la foule qui se presse sur la place. Tous ceux qui ne travaillent pas sont présents. Mineurs de fond, chefs d’équipe, contremaitres… Tous un peu guindés dans leurs habits du dimanche. Ses yeux s’arrêtent sur quatre de ses plus proches collaborateurs. Cravates, gilets en laine, vestes en tweed, ils sont au premier rang, à sa gauche. Marco Lemaire le responsable sécurité se faufile auprès d’eux. Tête baissée, visage pâle.

Nous formons une grande famille et c’est grâce à vous tous que nous sommes là ce soir pour fêter la mise en service du nouveau puits…

Tous les visages sont tournés vers le directeur. Sa voix résonne dans le silence.

Vous pouvez être fiers du travail effectué !...

Derrière la foule, les bâtiments de la mine viennent de s’éclairer. Des silhouettes vont et viennent. Une agitation gagne les derniers rangs. Un brusque sentiment de malaise étreint le directeur.

Avec ce nouveau  puits…

Il regarde à nouveau ses collaborateurs. Paul Gallois et Jeannot Toison ne sont plus là. Marco Lemaire parle à voix basse avec Jacques Tignier, qui, à son tour, se dirige vers les bâtiments non sans lancer un rapide coup d’œil vers le directeur.

Lamber…Lambersart…

L’hésitation est palpable. Les premiers rangs ont suivi la direction de son regard. Des chuchotements montent de la foule. Les gens s’interpellent. Les têtes se tournent dans tous les sens. Flux et reflux. Brouhaha. Le directeur élève le ton, agite les mains mais son auditoire lui échappe. Plus personne ne fait attention à lui, plus personne ne l’écoute.

Dans le bruit assourdissant et soudain de la sirène, Marco Lemaire se dirige vers lui. Le directeur a du mal à entendre ce qu’il lui crie à l’oreille « … éboulement…. Galerie 64…. 15 personnes coincés…. Deux morts…. »

Publicité
Commentaires
B
Fils et petit fils de mineur de charbon, ce texte me replonge dans mon enfance et me touche beaucoup.
R
une bien tragique vérité<br /> le quotidien de certains<br /> un sentiment de solidatité entre ceux qui vivent l'angoisse des puits
C
Il est très beau ton texte, on sent le malheur qui arrive en trame de fond.
P
Brrr.... on sent l'odeur du drame à plein nez !
B
dans toutes familles il y a des plus puissants que d'autres
Publicité