Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paroles Plurielles
30 janvier 2008

22. Charité bien ordonnée (Christine 2)

Mes biens chers frères.

Honni soit qui mal y pense. Il n'est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre. La faim chasse le loup hors du bois, fais ce que je dois, advienne que pourra, car faute de grives on mange des merles. On sait bien où l'on est, mais on ne sait pas où l'on va au royaume des aveugles les borgnes sont rois et à beau mentir qui vient de loin, nul n’est prophète en son pays. Comme un fou avise bien un sage, je vous dis votre fait, et ne vais pas chercher midi à quatorze heures.  Je parle comme saint Paul, la bouche ouverte et pour tout le monde qui se sent morveux se mouche, ce que je vous en dis, n’est pas que je vous en parle. Cette vérité devrait faire trembler les pécheurs. Qui aime bien châtie bien.

Il ne faut pas jeter le manche après la cognée. Dieu a dit : Aide-toi et je t'aiderai. N'est pas marchand qui toujours gagne,  ne jamais jurer de rien et ne pas dire « Fontaine, je ne boirai pas de ton eau », faites vie qui dure. Il ne s'agit pas de brûler la chandelle par les deux bouts, ni mettre la charrue avant les bœufs, tous les chemins mènent à Rome.  A cœur vaillant rien d’impossible, il vaut mieux tenir que courir car il y a loin de la coupe aux lèvres, contre mauvaise fortune il faut faire bon coeur, battre le fer tant qu'il est chaud.

On reconnaît l’arbre à ses fruits, on ne fait pas d’omelette sans casser des œufs petit à petit l’oiseau fait son nid. Le temps c’est de l’argent et comme on fait son lit, on se couche. Qui trop embrase mal étreint, un homme averti en vaut deux. Un tiens vaut mieux que deux tu l’auras, quand le vin est tiré il faut le boire. Vouloir c’est pouvoir. Il n’y a que le premier pas qui coûte.

A l’impossible nul n’est tenu, ce n’est rien de parler mais le tout est d’agir et puisque souvent charité bien ordonnée commence par soi-même. Les écrits sont mâles, les paroles femelles, mais on prend le boeuf par les cornes et l'homme par les paroles. Une fois que les paroles sont dites, l'eau bénite est faite.

Ce sont des propos en l'air. Autant en emporte le vent.

Publicité
Commentaires
R
et ben t'en connais des maximes !
C
De la discussion jaillit la lumière !
F
ce traitement de consigne! et fort réussi! ces maximes et sentences sont fort bien venues dans la bouche de ces rigolos en cravates.
P
Commentaire qui mousse...euh, non, c'est pas ça.<br /> Très inattendu !!!
V
Quel exercice! Super extra, on se laisse emporter et c'est très agréable. Bravo.
Publicité