Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paroles Plurielles
10 février 2008

10. La chartreuse (Brigou)

J’ai sorti mon cahier à couverture rouge de mon grand sac, je vais relire une dernière fois mes notes:

« … Fondée en 1285 par Béatrix de Faucigny et habitée pendant cinq siècles par des religieuses, la Chartreuse comprend aujourd’hui une église, un cloître et une ferme…. »


Je suis impatiente, mes clients vont arriver. C’est une première pour moi, je suis fraîchement diplômée guide-interprète régional. Je suis chargée d’accompagner des groupes de visiteurs pour commenter des sites ou des musées, en l’occurrence aujourd’hui il s’agit d’une Chartreuse.

Je dois être infaillible sur mon sujet, j’ai tout préparé. Je mettrais l’accent sur ce lieu remarquable par son acoustique qui permet d’organiser l’été des concerts de musique sacrée, traditionnelle ou de jazz. J’évoquerais aussi les expositions d’Art Contemporain et, entourant la Chartreuse, le parc de sculptures. Et je terminerais par une anecdote, le lieu ayant servi à une scène de tournage du film « Les Rivières Pourpres » !


Ma visite doit être intéressante et agréable. Je me dois de gagner la sympathie de ces touristes en faisant preuve de mes qualités d’animatrice. L’heure tourne, ils vont arriver. Je vais ouvrir dés maintenant la grille du parc pour qu’ils puissent apprécier la perspective sur le domaine. Mais pourquoi cette chaîne et cet énorme cadenas ? Personne ne m’a prévenue qu’il fallait récupérer les clés…

Publicité
Commentaires
B
Merci à tous pour vos commentaires !
S
Belle chute....
J
Pauvre Perrette!...
B
dis, ma soeur, t'es un peu fadassoute, hein ! tu croyais tout de même pas que l'accès aux nobles dames et souvenirs de concert était libre ?
C
Des que tu auras récupéré les clefs, tu feras une excéllente guide ;o)
Publicité