Paroles Plurielles

Voyages dans les mots...chaque jeudi une consigne d'écriture pour les amoureux des mots. En voiture...!

11 février 2008

13. En route (Jujube)

        J’ai sorti mon cahier à couverture rouge de mon grand sac (j’ai un peu de temps devant moi avant l’autobus pour Lanuejols). Je l’ai couvert en rouge pour le retrouver facilement dans tout ce fourbis qui emplit mon sac : trousse de toilette, porte-monnaie, porte feuilles, clopes,tongs et petit linge de rechange, coupe-vent, pile électrique…C’est  un grand sac plein de choses utiles pour faire mon chemin. Hier j’étais dans le Cantal ; j’ai fait les foins pendant trois jours.

Dans mon cahier rouge, j’ai noté les noms des gens qui m’ont plu : Raymond avec sa gapette, Solange, la patronne du café, Odette qui m’a donné des pommes, et le petit drôle qui me racontait ses copains d’école. Les imbéciles, je les note pas, je gâche pas du papier pour eux. Là aujourd’hui, j’ai rencontré un vieux qui m’a traitée de paumée pendant que je me lavais la figure au bassin de la mairie ; celui-là, il n’aura pas droit au cahier. Mais Jean-Pierre qui m’a payé à manger et trois heures de taf pour l’aider à ranger son bois, lui, tableau d’honneur ! J’écris ton nom, mon pote Jean-Pierre ! Et tu sais que t’es pas tout seul ? J’ai un Jean-Pierre dans la Sarthe où j’ai fait les pommes ; un autre d’Olivet où j’ai fait les cerises. J’en ai même un de la Grande Ceinture qui m’a emmenée jusqu’à Dreux en me faisant bien rigoler dans sa caisse pourrie. Et un autre qui m’a embauchée aux melons, dans le Poitou. Mais je vais pas raconter… Et plein d’autres encore, à croire que c’est un prénom qui rend bon. Mais j’y pense : J’en ai, des Odette ! Question de rimes,  les Odette sont chouettes.

Je note aussi pour aujourd’hui Marie la boulangère qui m’a donné un flan. Elle m’avait dit de choisir, ça c’est pas souvent. J’ai pris un flan parce que c’était ce que Mémé Jeannine m’achetait le mercredi. J’ai pas d’autres Jeannine dans mon cahier. 

Voilà le bus, je range mon cahier. Quelqu’un qui l’ouvrirait n’y verrait que des prénoms. Il ne saurait pas tout ce que ma vie a de bon.

Circulez, y a rien à voir.  

Posté par pivoineblanche7 à 09:38 - Jujube - Commentaires [13] - Permalien [#]

Commentaires

  • Belle idée !

    Posté par Mifa, 11 février 2008 à 11:57
  • très joli - et ça sens bon les pommes, le foin, les gens

    Posté par brigetoun, 11 février 2008 à 12:38
  • Bien sympa ce carnet des amis !

    Posté par brigou, 11 février 2008 à 13:15
  • Ce texte rend toute sa saveur au mot "Supertramp" !
    RV

    Posté par Posuto, 11 février 2008 à 17:25
  • Grand sourire pour tous ces petits bonheurs.

    Posté par Noisette, 11 février 2008 à 21:12
  • Personnage sympathique et on a envie que notre nom apparaisse dans son cahier rouge.
    Un petit regret cependant: dommage que tu ne te sois pas servi de la photo

    Posté par sherkane, 11 février 2008 à 22:53
  • Personnage sympathique et on a envie que notre nom apparaisse dans son cahier rouge.
    Un petit regret cependant: dommage que tu ne te sois pas servi de la photo

    Posté par sherkane, 11 février 2008 à 22:54
  • Mais si Sherkane, je me suis servi de la photo, au plan métaphorique: elle ne dit rien et consigne ses prénoms en "pense-bête", et finit par "circulez, ya rien à voir". C'est pas bouclé, ça?

    Posté par jujube, 12 février 2008 à 13:08
  • J'aime beaucoup ! C'est super sympa comme histoire et ça fleure en effet bon le terroir et l'amitié. Encore! Encore! Jujube...

    Posté par Pivoine, 12 février 2008 à 13:09
  • je l'aime bien ton personnage, son tour de france des prénoms est original et son point de vue un peu décalé sur nos concitoyens bien trouvé

    Posté par fabeli, 12 février 2008 à 13:29
  • Joli, comme un inventaire à la Prévert !

    Posté par Amanda, 12 février 2008 à 18:00
  • Je suis toujours admirative des auteurs, comme vous, qui donnent de la vie aux personnages qu'ils mettent en scène. Des descriptions si précises qu'elles donnent la vie.

    Posté par cathy, 14 février 2008 à 10:30
  • très belle idée, qui donne le sourire.merci

    Posté par souliers vernis, 14 février 2008 à 18:19

Poster un commentaire