Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paroles Plurielles
13 février 2008

22. Grises pensées (P'tite Lutine)

J'ai sorti mon cahier à couverture rouge de mon grand sac.
C'est un cahier à croquis, je m'assoie sur un banc en face d'une
grille.
Et je commence à dessiner cette grille rouillée, fermé par deux
cadenas.
En dessinant, mes pensées s'envolent, pourquoi deux cadenas, c'est
étrange surtout qu'en regardant bien, on se rend compte qu'un seul cadenas
suffit, pourquoi un cadenas à clef, pourquoi un cadenas à code ? Peut être que
la chaîne est trop courte... Pourquoi ?
Je dessine toujours...  Cette grille fermée m'intrigue, m'inquiète...
Mes pensées se perdent derrière cette grille, qui y vit ? Quel lourd
secret est il gardé par ces cadenas ? Pourquoi prendre tant de précautions
inutiles ? Qui sait ?
Les gens passent dans la rue, certains s'arrêtent, regardent mon
esquisse et commencent à se poser des questions sur ces drôles de cadenas....
- C'est vrai qu'ils sont étranges, murmurent un vieil homme.
Tout un coup, une fillette arrive en sautillant, une poupée à la main:
- Oh ! tu dessines mes cadenas.
Elle part aussi vite qu'elle est arrivée comme un ouragan mauve.
Et comme par magie, elle pousse la grille, celle-ci s'ouvre ...

Comme quoi des cadenas peuvent être simplement des jouets d'enfants.

Publicité
Commentaires
C
De la grande différence entre un adulte bloqué et un enfant futé... ou encore... là où c'est un jeu d'enfant c'est un problème pour l'adulte.<br /> C'est qui cette nouvelle...petite lutine?!!!<br /> Bonjour la nouvelle!
B
une jolie fable
N
Je suppose que Coumarine a aussi dû être intriguée par ces deux cadenas pour les avoir pris en photo.<br /> J'ai aimé lire ton texte, Petite Lutine.
P
Zut, pardon, d'énervement, je me suis trompée dans le prénom, ce n'était pas Laura, mais Petite Lutine, Petite Lutine, je t'engage à continuer à écrire et à participer à Paroles plurielles... Cela en vaut vraiment la peine.
P
Cette petite fille, je ne sais pourquoi, me fait penser à Alice. Laura, ton texte tient très bien la route, il est très très bien. <br /> <br /> ***<br /> <br /> Ben, même chose, control (et) + ou control (et) - Si j'avais pas trouvé le truc, il y a longtemps que je ne lirais plus rien sur internet... <br /> <br /> Je n'ai pourtant pas une bonne vue, (ni de près ni de loin ni sur le côté), mais je n'ai aucune peine à lire les textes. Enfin, bon, peut-être que mon écran est exceptionnellement bon.
Publicité