Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paroles Plurielles
13 février 2008

24. Avec (Petits mots)

J’ai sorti mon cahier à couverture rouge de mon sac.

J’ai sorti mon sac usé de l’armoire.

J’avais enfermé toute une période de ma vie dans ce cahier.

Et mes souvenirs avec…

Je les imaginais, comprimés,  aplatis entre les pages, désormais dépourvus de relief. Des souvenirs d’une banale platitude.

J’imaginais que le fermoir du cahier rouge serait, à jamais,  un cadenas inviolable. Que ce petit bout de ferraille allait rouiller, puis s’effriter et peut être disparaître.

Et mes souvenirs avec…

Je pensais les mots emprisonnés derrière la grille des petits carreaux du cahier.

Je voulais voir le papier blanc comme le linceul de ma mémoire.   

J’ai sorti mon cahier à couverture rouge de mon sac

Et mes souvenirs, rouges,  m’ont sauté au visage.

Publicité
Commentaires
B
J'ai bien aimé !
C
Merci pour vos commentaires. Je reviens sur le web après une assez longue absence et l'envie d'écrire me titille beaucoup. Mais comme j'ai une confiance très limitée en moi même, qu'il s'agisse de "ma plume" ou d'autre chose, j'ai besoin de savoir si ce que j'écris parle un peu !
B
très réussi - beau rythme
N
"Je pensais les mots emprisonnés derrière la grille des petits carreaux du cahier" : une belle image. Ce texte se lit avec plaisir, comme une vieille rengaine entêtante.
P
Je pense qu'il s'agit de Petits mots (du jardin et pommes de texte nouvelles)...
Publicité