Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paroles Plurielles
17 février 2008

35. Une petite photo (Lisounette)

J’ai sorti mon cahier à couverture rouge de mon grand sac plastique.

Et un crayon aussi.

Comment ça je suis pas un artiste? Elle va voir. Non mais!

Comme si être un artiste se résumait à gribouiller dans un cahier! Ah, j’ai dû lui en boucher un coin à partir comme ça, sans ma veste, sans mon portable, sans portefeuille, avec seulement un sac plastique et un paquet de mouchoirs en papier.

Moi aussi je peux avoir l’insouciance et la spontanéité des artistes!

J’ai posé le cahier sur mes genoux, assis dans l’herbe, oui dans l’herbe, carrément! C’est pas artistique ça?

Y a plus qu’à « créer » maintenant.

Ecrire quelques mots, c’est quand même pas sorcier. Un poème peut être?

Et puis non, les mots viennent pas. Et elle m’a trop énervé!

J’ai qu’à dessiner quelque chose.

La voiture elle va me dire que c’est pas assez poétique. Et puis zut, je vais quand même pas marcher jusqu’à trouver un paysage présentable!

C’est vrai qu’imaginer c’est pas mon fort. Je suis un artiste réaliste, voilà!

Ah, les cadenas, là, sur le portail rouillé du voisin. Pas mal. C’est original non? Puis les chaînes, le portail, c’est plein de métaphores. Elle y verra ce qu’elle voudra.

Mince, on dirait un sac à main. Après tout une photo fera bien l’affaire non? Je la collerai un peu en biais, à la troisième page de mon cahier rouge.

Publicité
Commentaires
S
J'ai un grand plaisir à lire ton texte. Tu as tellement bien rendu le mélange de colère,de frustration, de provocation du personnage!<br /> Beaucoup d'autodérision aussi du personnage vis à vis de lui même.<br /> Le fait que tu as "escamoté" les "ne" des phrases négatives donne beaucoup d'allant dans le texte et fait "vrai" dans le monologue du personnage.<br /> Belle chute aussi, originale.<br /> J'aime....
Publicité