Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paroles Plurielles
22 février 2008

7. Anonyme (Noisette)

Il n’en a parlé à personne. Il avait honte.

Pourtant la journée avait bien commencé. Il s’était rendu à la ville de bon matin. Avait mis son plus beau costume, sa cravate à pois. Sa mèche toujours rebelle ? Il l’avait domptée à coup de gomina. Son appréhension ? Il avait su la cacher au fond de sa poche. Il se sentait léger en allant à ce premier rendez-vous. Rendez-vous galant. Le petit banc derrière la grotte, près de la statue de Ste Bernadette, avait-elle écrit.

Ah ! Il se souviendrait longtemps de ce petit mot glissé dans sa boite aux lettres, lui le garde-barrière solitaire. Une lettre anonyme, rien que cela ! Une écriture ronde et féminine, qui lui racontait la messe du dimanche, l’église coupée en deux : la droite pour les hommes, la gauche pour les femmes. Une lettre qui racontait les longues homélies à le regarder, à espérer un regard qui ne venait jamais. Et pour cause, il osait à peine les deviner, toutes ces femmes avec leurs robes si sages et pourtant si charmeuses. Laquelle avait bien pu avoir eu l’audace de signer « Ta femme » ?

Il en était à l’énumération d’une liste de prénoms lorsqu’il la vit… les bras lui en tombèrent. Comme dans un miroir, il reconnut le bleu de ses yeux dans la couleur des siens. Elle sortait de chez le ferblantier, cet homme de si mauvaise réputation, cet impénitent coureur de jupons. Elle sortait par la porte de derrière et, à n’en pas douter, elle ne souhaitait pas être vue.
Quoi, sa propre mère !!

Publicité
Commentaires
N
Lorraine : Merci d'avoir su démêler l'écheveau ! Naïveté est le mot qui m'était venu à l'esprit en regardant la photo de la consigne et certains sont toujours là pour en profiter. <br /> <br /> Pati : ce texte aurait certainement mérité que j'y travaille encore un peu plus avant de l'envoyer ; je ne suis pas surprise de ne pas avoir été comprise. Tes encouragements me sont d'autant plus précieux. Merci.
P
ah ! merci, Lorraine, de m'avoir éclairée sur le sens de ce texte !<br /> <br /> tu n'es pas en cause, Noisette, je suis juste passée totalement à côté, hier. la tête trop prise à d'autres tracas, surement.<br /> <br /> mais là, je comprend parfaitement, et du coup, je découvre ton texte : excellent.<br /> <br /> en effet, l'atmosphère est très bien rendue, cette bassesse dans l'intention de ces corbeaux de malheur...<br /> <br /> bravo à toi :)
L
Une lettre anonyme pleine de bassesse qui fait prendre conscience au jeune homme de la liaison de sa mère. Tu as parfaitement rendu la mesquinerie de ce message venimeux, signé "Ta femme" pour mieux attirer l'innocent, surtout à l'époque que tu décris. Un beau travail, vraiment!
Publicité