Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paroles Plurielles
26 février 2008

20. Définitif (Imago)

Il ne l'a dit à personne. Ils auraient essayé de l'en dissuader. Non, il fallait surtout garder le secret, créer l'effet de surprise. C'est pourquoi il a tout minutieusement préparé. Il a fait ses achats en douce et tout planqué, la semaine dernière, sur la planche la plus haute de l'armoire de la salle de bain. Acheter le matériel n'a pas été très difficile. Ni très cher. Il est allé, en catimini, jeudi soir en sortant du travail, au monoprix du centre ville. Il est sûr de n'y rencontrer personne de sa connaissance.
La veille au soir, il fait comme si de rien n'était. Il discute par-dessus la haie avec le propriétaire d'à-côté. Il
convient de lui prêter sa tondeuse à gazon, pour le week-end .
« C'est le printemps. L'herbe repousse. On se sent revivre, pas vrai », lui dit le voisin.
Il acquiesce avec un grand sourire.
« Oh oui, ça va être chouette de pouvoir à nouveau manger dehors », répond-il.
De sa cuisine, sa femme lui crie:
« Dis leur de réserver leur premier samedi d'avril pour lancer la saison des barbecues ».
C'est sûr, il leur réserve une sacrée surprise. Ça va leur causer un choc.
Ce matin, il se lève un peu plus tôt que d'habitude, sans faire de bruit. En prenant garde de ne pas réveiller sa femme.
« Elle le verra toujours assez tôt », se dit-il.
Il se prépare avec soin, se douche, se parfume et enfile son plus beau costume, le beige avec la cravate rouge à pois blancs. Dans la salle de bain, il se regarde une dernière fois dans la glace : ce front haut, ces cheveux, avec des vermicelles grisâtres, qui commencent à  déserter ses tempes, ce regard bleu azur éternellement interrogateur, cette...
Non, il ne peut plus supporter cette situation. Sa main droite empoigne le coupe chou, approche sans trembler de son cou . et, d'un geste sec et définitif, il se rase la moustache.

Publicité
Commentaires
C
J'aime beaucoup ton texte. Je rêve d'imaginer des chutes comme celle ci mais... je manque d'imagination. Je ne sais écrire que ce que je vis ou que j'ai vu vivre... pas simple !
A
Super ! <br /> Pourquoi il se la rase ? Pour être plus beau, pour le beau temps ou..par rebellion !<br /> Bel enchaînement qui nous tient jusqu'à la fin !
B
Excellent.... j'ai craint le pire !
P
oui, très bonne chute ! on se doute que tu nous réserves une pirouette de dernière minute, mais on ne peut la deviner, c'est très bien amené !<br /> <br /> par contre, je ne sais pas ce qu'en dirait Coum' (qui est plus "technique" que moi sur ces points), mais je trouve tes changements de temps un petit peu malhabiles...<br /> <br /> regarde :<br /> "Il est allé, en catimini, jeudi soir en sortant du travail, au monoprix du centre ville. Il est sûr de n'y rencontrer personne de sa connaissance." hop on est passé du passé composé au présent sans coup férir... d'autant que tu enchaines par :<br /> "La veille au soir, il fait comme si de rien n'était. Il discute par-dessus la haie avec le propriétaire d'à-côté."<br /> <br /> je sais pas, ça me heurte l'oeil... Coum' ? ton avis ?
C
Excellent ! trois fois excellent ! On pense au pire et puis ... ouf ! <br /> BRAVO !
Publicité