Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paroles Plurielles
26 février 2008

23. Paternité (Ponine)

Il n'en a parlé à personne. Il a eu envie pourtant d'aller se confier. Cécile a bien vu que quelque chose ne va pas, et il a été tenté de tout lui avouer. Elle est si bonne, si compréhensive, peut-être pourra-elle pardonner ?

Il avait espéré Marion définitivement sortie de sa vie, mais il l'avait revue dans des circonstances que ni lui ni elle n'avaient prévues.
Ils n'avaient pas éprouvé d'émotion particulière, pas même un restant de tendresse. Il s'enquit du sexe de l'enfant mais ne voulut pas connaitre son prénom.

Il avait pensé à cet enfant dont il était le père, aux années partagées avec Marion, à sa responsabilité envers eux deux, à ce que ce bébé penserait de son père quand il serait en âge d'avoir conscience des circonstances de sa naissance... tout cela ne pesa rien face à sa peur de blesser et de perdre Cécile et leur enfant à naitre.
Il laissa passer les jours sans rien dire à personne. Marion avait les moyens de subvenir aux besoins de l'enfant. Il éprouva contre elle une colère non dénuée de mauvais foi : pourquoi donc lui avait-elle caché qu'elle était enceinte ?
Il se promit, comme Marion le lui avait demandé, de faire bon accueil à cette fille dont il ignorait jusqu'au prénom, si un jour elle souhaitait le rencontrer. Il se promit également d'être le meilleur des pères pour son deuxième enfant, en espérant que sa présence auprès de l'un compenserait le tort fait à l'autre.

Quelques mois plus tard Cécile donna naissance à un garçon.

Publicité
Commentaires
P
Tisseuse : On peut penser que la mère aurait dû lui dire, il a le droit d'être en colère contre elle, mais mon avis est que cela ne change rien à ses responsabilités de père... bon ce n'est que mon opinion, et je ne suis pas "tout à fait" objective...<br /> <br /> Amanda : C'est vrai ça ? Tiens, alors ça me fait un point commun avec la famille royale de Belgique !!! ;-)))
A
Tu sais Ponine, cela correspond tout à fait à l'histoire de notre Roi Albert en Belgique, qui par amour " ? " ) pour garder la reine n'a jamais voulu reconnaître safille illégitime...<br /> Qui aujourd'hui se venge en écrivant un bouquin " Se libérer du cordon"<br /> Joli texte et ru vois, histoire vraie
T
ton texte est plein de pudeur pour évoquer ce personnage tourmenté : dois dire, dois pas dire ? dois assumer mes responsabilités, ma loyauté, mais envers qui ? dois protéger, oui mais qui ?<br /> <br /> c'est en ne parlant pas qu'il va faire le plus de dégât<br /> tout comme c'est en lui cachant sa grossesse que sa première compagne l'a mis devant l'impossibilité de se positionner<br /> lui c'est en ne disant rien qu'il creuse déjà un fossé inconscient entre sa deuxième compagne et lui<br /> et avec ses deux enfants....<br /> <br /> homme qui aurait besoin de faire face, et non pas de penser à la place de la femme qu'il veut protéger !
P
Oui, je reconnais que je suis obsédée par le thème de la paternité (tiens, pour ma prochaine participation à PP, je promets d'écrire sur autre chose).<br /> Et puis pour tes compliments... tu imagines comme, venant de toi, ils me flattent !!! (tu me vois pas là mais j'ai le rouge aux joues... ;-) )
C
Coucou Ponine,<br /> <br /> pardonne-moi de venir si tard te mettre un petit mot...<br /> Je te connais assez pour être touchée par ce texte, sorti de ta plume<br /> Ce texte sur la paternité, avec les sentiments mêlés du père...est très bien rendu...<br /> Bravo à toi
Publicité