Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paroles Plurielles
27 février 2008

27. Reclus (Tisseuse)

Il n'en a parlé à personne..
Il n'en parlerait plus jamais d'ailleurs.
Il est parti ainsi les yeux grands ouverts, avec ce regard étrange qui dévisageait les autres avec perplexité.

Il était dit, par un de ses frères, qu'il aurait été incarcéré dans un camp de concentration durant un mois durant, et qu'il en serait mort, si l'usine de Leipzig dans laquelle il était ouvrier, envoyé par la France aux bons soins du S.T.O., n'avait pas cherché à le reprendre à tout prix.
Ce serait donc sa qualité de « bon » ouvrier fraiseur qui l'aurait sauvé de l'horreur.
Ce serait donc la tradition de métallo de sa famille et de sa région qui l'aurait extirpé de l'indicible.

Il était déjà trop âgé lorsque j'ai appris cette version de son histoire. Ce n'était pas ainsi qu'il m'avait raconté l'épisode où, s'étant évadé, il avait été repris puis emprisonné par les Allemands. Avait-il édulcoré son récit afin de ne pas m'effrayer ?
Son jeune frère s'était-il inventé un roman tragique pour donner du sens au mystère ?
De toutes façons, il ne parlait déjà quasiment plus, reclus dans une protection lointaine. De tout et de tous.

Un seul mois, dans toute une vie, et l'équilibre se fendille, l'humanité se recroqueville, un seul refuge : tourné vers le ciel...

Était-ce l'explication pour la fixité de ses yeux, parfois posés sur les autres, parfois perdus en eux-mêmes ?
Peut-être ?
Tous ces cauchemars, nuit après nuit, durant 60 ans...
Je n'ai jamais osé lui demander...
Ce regard...

Publicité
Commentaires
T
Azalaïs > déjà cela va moins peser sur toi, et tes enfants si tu en as, car le secret est découvert<br /> à présent, ce qui irait plutôt dans le sens de l'allègement ce serait d'y mettre du sens et des mots, et de la compréhension dans le contexte de ta famille
A
J'ai découvert ainsi un secret de famille en retrouvant de vieilles cartes postales envoyées par mon grand père mort à Craonne le 17 avril 1917 ! Rien a voir avec la guerre mais avec sa naissance ! Personne bien sûr ne m'en avait jamais parlé et pourtant c'est une histoire qui pèse encore sur notre famille pour plusieurs générations je pense !!
T
je te remercie Coumarine ;-)<br /> les italiques permettent de différencier les niveaux de texte, comme à l'oral entre une voix de confidence et une voix d'affirmation<br /> entre le passé et le présent<br /> <br /> rsylvie > je comprends, à ton commentaire, que ce texte te parle<br /> celui dont je parle est mon père<br /> il n'est pas "parti" au sens physique du terme, mais il est très âgé, malade et diminué....
C
voilà Tisseuse...la mise en page correcte est faite<br /> Bonne journée à toi
R
j'ai depuis mes "épousailles", rencontré un homme qui maintenant devenu papi, a vécu cette tragédie.<br /> comme lui il est<br /> "reclus dans une protection lointaine"...<br /> seulement un jour,la vie reprend le dessus. <br /> et je crois que nous sommes au gouffre de la tristesse qui nous guette ces prochains moi, avec lui qui est gagné par la maladie et commence à confondre notre présent et son passé.<br /> un texte qui me parle beaucoup, parc'qu'il me dit ce qu'il ne nous a jamais dit. <br /> seulement laissé penser.
Publicité