Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paroles Plurielles
28 mars 2008

4. A vide (Tisseuse)

C'est étrange, depuis que je ne travaille plus, je me sens de plus en plus fatigué.
Je les regarde, tous, en train de s’affairer. Ils savent où mènent leurs pas.
Ils me fatiguent !
Ils sont « béquillés » par leurs obligations quotidiennes.
Pas de questions à se poser : une heure pour le réveil, un minutage pour se préparer. Tout est calé, prévu… se rendre à la station de métro au bon moment, juste à temps (comme dans la gestion des stocks !) pour attraper la bonne rame… filer au bon endroit, comme des centaines d’autres, anonymes, sur un quai…

Oui, mais ce que je ressens, moi, c’est comme dans cette chanson de William Sheller qui me trotte dans la tête :

« On m'a tout mis dans les mains
J'ai pas choisi mes bagages
En couleur
Je cours à côté d'un train
Qu'on m'a donné au passage
De bonheur

Et je regarde ceux
Qui se penchent aux fenêtres
J'me dis qu'il y en a parmi eux
Qui me parlent peut-être
Oh j'cours tout seul
Je cours et j'me sens toujours tout seul »


A présent, je suis au chômage.
A présent, je suis seul avec moi-même, face à l’inconnu.
A présent, je suis devenu un train à vide, sans motrice, ni rails pour le guider.

Et ça pèse lourd, ce train, à tirer tout seul, sans moteur de vie, sans turbine d’envie.

Publicité
Commentaires
L
pour la métaphore filée finale...
T
Catherine > ;-)<br /> <br /> Virgul > je crois que c'est une des premières fois qu'on me dit qu'un de mes textes a un ton pastel<br /> mais j'en suis heureuse, et je prends :))
V
Quel beau texte. J'ai beaucoup aimé les images et expressions que tu emploies avec "joliesse" pour éclaicir une situation bien sombre. Un ton très pastel.
C
Super, j'ai adoré ce texte.
T
Pivoine > la "turbine d'envie" c'est vraiment notre énergie de motivation, d'action<br /> j'ai mis la chanson de William Sheller (YouTube) sur "L'arbre à liens"<br /> <br /> Noisette > Johnny ne me fait pas le même éffet que William Sheller, mais j'aime bien malgré tout<br /> et effectivement, il dégage sacrément d'énergie dans certaine de ses chansons :o))
Publicité