Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paroles Plurielles
28 mars 2008

6. Que faites-vous dans la vie ? (Claudie)

C’est étrange, depuis que je ne travaille plus, je me sens de plus en plus fatiguée.
Cette fatigue m’envahit sournoisement depuis que je ne fais plus partie de ce que l’on nomme la vie sociale.
Les heures s’égrènent lentement, je ne fais plus rien, anéantie, épuisée d’être devenue une sorte de rebus.
Je ne cours plus pour attraper ma correspondance du métro qui me mène à l’ANPE, j’ai le temps.

Fatiguée de répondre aux personnes qui me demandent : - mais que fais-tu de tes journées ?

C’est vrai, que fais-je de mes journées de chômeuse ?

Travail à temps plein ces recherches infructueuses, sans rendement. Epuisant.
Et, vous mes amis qui m’expliquez  que : vous, vous êtes fatigués parce que Vous travaillez.

Ah oui, c’est vrai, vous me regardez comme si je n’avais jamais travaillé, je ne sais pas ce que cela implique le travail comme fatigue.
J’ai le temps de ne rien faire et cela me fatigue, m’épuise même.
Et si tout d’un coup j’étais devenue fainéante ?
Devient-on fainéante, parce que l’on ne travaille plus ?
Oui sûrement, puisque je suis fatiguée dès le matin de devoir affronter cette vie de chômeuse qui traîne depuis tant d’années.

Je suis re-devenue malgré moi une femme au foyer.
Pourtant, lorsque je ne travaillais pas pour élever mes enfants, qui me demandait alors,  ce que je pouvais bien faire de mes journées ?

Personne.
Mais, être au chômage, ne pas travailler, quelle horreur.
Je vaque à mes occupations, mais, lesquelles ?
Plus aucune, depuis que je ne travaille plus je ne sais plus rien faire, je traîne mon corps qui a du mal à se mouvoir dans le statut de chômeuse.
- Que faites-vous dans la vie ?
- Chômeuse
- Vous devez vous ennuyer à ne rien faire ?

Je regarde d’un œil bienveillant ces personnes qui me fatiguent depuis que je ne travaille plus, à tant me demander ce que je peux bien faire de mes journées.

- Rien, leur ai-je répondu, c’est étrange comme je suis si fatiguée depuis que je ne travaille plus.

Publicité
Commentaires
C
C'est un vécu, j'ai réellement entendu ces mots et plus.
B
Presque une honte de ne pas travailler.. une honte de pas trouver un boulot.. se sentir jugé par les autres ! <br /> Ton texte est très parlant.
S
Je trouve ton texte très rythmé dans la succession des phrases et cela rend bien compte de la lassitude du narrateur.
P
Ne te laisse pas décourager Claudie... (Tu fais bien d'écrire pour Paroles plurielles - on ne peut plus dire que tu ne "fasses" rien...) <br /> <br /> Il y en a d'autres à être passés par là. Ce n'est pas une consolation, mais tu n'es pas toute seule, et tu es aussi autre chose, bien autre chose qu'une chômeuse.<br /> <br /> Tu es une personne. <br /> <br /> Et une personne qui écrit.
B
Une période bien sombre et tout ces gens qui n'arrêtent pas de dire des inepties, bien sûr que c'est dur....
Publicité