Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paroles Plurielles
31 mars 2008

16. Pourquoi ? (madeleinedeproust)

C’est étrange depuis que je ne travaille plus je me sens de plus en plus fatigué. Pourtant je devrais être en pleine forme. Mais je n’arrive pas à me défaire de certaines habitudes, ou plus exactement certains rituels me manquent. La cohue matinale dans les couloirs du métro, cette foule d’anonymes aux visages chiffonnés par une nuit plus ou moins courte, plus ou moins bonne. Le grondement de la rame qui s’avance au fond du tunnel. Ce mouvement imperceptible que son arrivée déclenche dans la masse de travailleurs agglutinés sur le quai. Le bruit sec des portières se refermant, les soupirs des uns, les agacements des autres. Le calme soudain qui s’abat sur le quai après que le flot des voyageurs s’est engouffré dans les tristes wagons aux vitres taguées et rayées. Les affiches publicitaires qui défilent sous mes yeux, l’ordre immuable des différentes stations, rassurant… combien de fois me suis-je plaint de la fatigue de ces trajets journaliers, du temps perdu dans les transports en commun ?! Pendant des années j’ai aspiré au repos, à la tranquillité d’une retraite bien méritée. M’y voilà, désormais je suis au calme, bien à l’abri dans une grande pièce blanche et aseptisée. Une dame en blanc vient me rendre visite deux à trois fois par jour, parfois un grand monsieur à l’air sombre l’accompagne. Je devrais peut-être leur demander pourquoi depuis que je ne travaille plus je me sens de plus en plus fatigué. Après tout, ils sont médecins, ils pourront sans doute me répondre…

Publicité
Commentaires
T
un texte extrêmement sensoriel<br /> on s'y croirait !
V
C'est vrai que l'atmosphère du métro est très bien rendue, on te lit comme une bande dessinée, par images successives. Bienvenue aussi.
C
bienvenue à toi madeleinedeproust (quel beau pseudo!)<br /> Tu décris magnifiquement bien le quotidien et le réel des voyageurs du métro;..les détails sont finement observés...<br /> Et ta "chute" est plutôt inattendue... et nousplonge d'en coup dans un autre monde...<br /> Ce texte est "efficace", bravo!
V
Un texte grave, comme une mélopée. Et une fin implacable…<br /> J'aime beaucoup.<br /> Et je souhaite la bienvenue à Madeleinedeproust !
Publicité