Paroles Plurielles

Voyages dans les mots...chaque jeudi une consigne d'écriture pour les amoureux des mots. En voiture...!

17 avril 2008

25. Pas simple… (Sherkane)

Il faut absolument que je pense à me remettre à jardiner maintenant que j’ai le temps. Et puis, manger ses propres fruits et légumes c’est à la mode ! Les médias nous bourrent tellement la tête avec la malbouffe et le système agricole productiviste. Pourtant, personne ne s’est plaint de l’intensification de l’agriculture après la guerre ! Les topinambours et les tickets de rationnement c’est bien mais on s’en lasse.

Drôle de monde dans lequel on vit. Pénurie et flambée des prix du riz, du maïs, des céréales. Des stocks mondiaux au plus bas. Du jamais vu ! Des émeutes de la faim dans de nombreux pays. Et à contrario, des nations nanties qui font la fine bouche. Qui veulent manger bio, qui rêvent d’une agriculture extensive sans agrochimie, sans OGM, sans mycotoxines. Où est la mesure ? Où est la vérité ? Chaque pays devrait être auto suffisant pour son alimentation. Mais comment y arriver ?

Coupler à l’usine d’incinération une grande chaudière alimentée par de la biomasse. Séduisante idée dans l’air du temps. Mais si tout le monde agit de cette façon… C’est les US qui ont provoqué en partie la tension alimentaire mondiale en utilisant des millions de tonnes de maïs pour fabriquer des biocarburants. Qu’est ce qui est le plus important ? L’alimentation ou l’indépendance énergétique ? Avec la protection de l’environnement, ce seront de sérieux défis à résoudre pour la génération de cet adolescent en face de moi, qui lit casquette vissée sur la tête, et de cette gamine à ma droite, qui se dispute avec sa mère. Drôle de société qu’on leur lègue à eux et à leurs enfants !

Oups ! Il est temps que j’y aille si je ne veux pas arriver en retard à la réunion de la communauté de communes ! Je crois que je vais proposer de plutôt réfléchir sur un projet de chaudière solaire. Pas sûr qu’on m’écoute. Je ne suis que le maire d’une petite commune.

« Garçon, un café et l’addition s’il vous plait »

Posté par Coumarine à 09:07 - Sherkane - Commentaires [1] - Permalien [#]

Commentaires

  • Voilà un thème sérieux et certainement bien documenté. Il n'empêche, la consigne est savamment respectée par l'utilisation de 3 personnes de la photo. L'implication du Maire et ses préoccupations, qui ne le lâchent pas, sont aussi sympathiques.

    Posté par virgul, 18 avril 2008 à 08:32

Poster un commentaire