Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paroles Plurielles
26 avril 2008

05. Lettre à une intruse (Pandora)

A Toi,

Toi qui as fait une entrée fracassante dans ma vie, toi qui es venue sans y avoir été invitée, par effraction.

Toi qui t’es imposée à moi sans t’inquiéter des dégâts que tu pouvais causer, sans te soucier du mal que tu pouvais me faire. Toi mon intruse.

J’ai dû apprendre à cohabiter et à t’accepter même si je n’étais plus tout à fait maitresse en ma demeure. Apprendre à pactiser avec l’ennemie pour ne pas me perdre. Apprendre à me connaître à travers toi pour appréhender la vie différemment. Et doucement, à mon rythme, j’ai finalement compris que ce que je prenais pour un mal pouvait aussi être un bien…

Grâce à toi, j’ai appris la signification profonde des notions d’instant et de présent.Tu m’as amenée à réorganiser mes priorités pour ne plus garder que le principal, l’essence de la vie. Tu m’as incitée à ne plus remettre au lendemain les envies et les petits bonheurs du jour mais aussi à moins me laisser perturber par ce qui n’est pas important.

Grâce à toi, j’ai mangé le dernier repas du condamné, fumé la dernière cigarette, aimé comme si c’était la dernière nuit, voyagé comme si c’était le dernier vol, marché comme si c’était le dernier pas, vécu comme si c’était la dernière minute…

Grâce à toi j’ai commencé à écrire.

Je ne sais pas ce qu’il en serait si je ne t’avais pas rencontrée, alors pour tout cela je te dis merci. Mais pour cela seulement !

Tu fais désormais partie de moi, tellement présente dans mon esprit à défaut de l’être dans mon cœur. J’ai compris le meilleur.

Si tu pouvais m’épargner le pire…



Pandora

Publicité
Commentaires
A
Il n'y a rien à dire, sinon s'incliner bien bas devant un texte pareil !
B
A la découverte de ses propres forces...TOUT un programme de vie et de courage.
C
Pandora...c'est chez Les Causeuses que je viens de découvrir ton texte si profond, si...toi!<br /> Je suis émue de ta force, de ton caractère, de ta combattivité<br /> Merci d'avoir écrit ce texte, qui donne courage...
P
Merci Noisette, Mimik, Lukeria et Arthur Hidden pour vos commentaires, je ne me veux surtout pas donneuse de leçon mais je voulais essayer de chercher un peu de positif à ce qui m'arrive,<br /> Merci très sincèrement Mth P, je t'ai répondu sur les causeuses mais ta réponses inattendue, m'a vraiment émue.
A
Quel beau texte pour dire en peu de mots le scandale de la maladie, de la mort.
Publicité