Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paroles Plurielles
30 avril 2008

12. De l’un à l’autre (Fabeli)

A toi, l’autre qui me fait face, je veux dire ceci :


Tu es cet autre indispensable
Sans qui je ne suis pas.
Tu es celui qui me construit.

Parce que tu me regardes, je me vois dans le monde.
Parce que tu me réponds, je m’entends parler.
Parce que tu me touches, je me sens vivre.

Toi, moi, un, tous,
Universel singulier qui crée l’identité.

Je prends le risque de l’étranger
Pour établir le connu.
Je pars vers toi pour revenir à moi.

Toi, moi, nous, tous,
Pluriel unique qui fonde l’ensemble.

Dans cet échange commun
Je m’élargis au monde.
Dans l’instant fragile de nos contacts,
Je mesure ma confiance.

Et puisque tu respires, je respire aussi,
Et j’entends le battement de nos cœurs réunis.

Publicité
Commentaires
M
Je lis : débrider la confiance et la rendre si possible démesurée. Elle est le pigment du regard échangé et elle se conserve d'autant mieux qu'elle est encouragée . La construction vient de soi, même si on prélève les matériaux tout autour.<br /> La respiration partagée n'existe pas, mais la métaphore permet de se représenter un tempo commun et harmonieux qui se travaille à fleur de peau.L'illusion fusionnelle est un invariant de la vie affective.
C
"Je pars vers toi pour revenir à moi." Puisque sans "moi", tu ne pourrais pas aller vers "toi"
F
sylvie, merci, ce thème s'est imposé à moi dés la lecture de la consigne. <br /> <br /> Arthur, suis-je restée si incompréhensible?
A
Ton texte garde à mon oreille le charme prenant du mystère
R
comme c'est beau fabeli<br /> <br /> "Pluriel unique qui fonde l’ensemble"<br /> comme toujours quand tu écris<br /> tu nous emportes dans un univers de tendresse
Publicité