Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paroles Plurielles
11 mai 2008

Chanson douce… (Antigone)

Ce matin, pour la première fois depuis longtemps, je me suis surprise à chanter, tu sais cet air que tu fredonnais lorsque j’étais petite, celui qui donnait envie de tourner sur soi, très vite, et puis de tomber, essoufflée, les jambes en l’air, dans les coussins du sofa.
Ce matin, pour la première fois depuis bien longtemps, j’ai pensé à toi.
Les rideaux ont pris tout à coup une teinte plus grise.
Les ombres des bibelots se sont arrangées pour se faire plus discrètes, plus pâles.
Peine perdue. Tu étais là au milieu du salon, invisible et présente, colorée et inquiétante, toute pleine de paradoxes, telle que je te connais.
Les notes de ta chanson se sont égarées quelques minutes sur les miettes de mon petit-déjeuner, je les ai contemplées puis balayées, d’un grand coup sec, du plat de la main.
Je n’ai jamais eu besoin de te voir pour connaître l’abîme dans lequel tu me perds.
Ton souvenir suffit bien à troubler les secondes tranquilles, l’équilibre des heures.
Voilà pourquoi, j’accroche aux murs de ma maison, des gris-gris innocents, censés préserver mes lieux de funestes pensées.
Ce matin, pour la première fois depuis longtemps, je me suis surprise à chanter.
Tu sais. Comme lorsque j’étais petite.
Quand la vie ressemblait à une danse tournoyante…quand tu étais les bras, qui m’empêchaient de tomber.

Publicité
Commentaires
R
j'aime beaucoup la tendresse qui se lit au travers des mots.<br /> c'est un trés bel exercice d'écriture.<br /> d'autant que l'on reste, dans le mystère de l'absence.
A
Euh moi c'est Antigone...mais merci quand même Noisette !
N
A toi aussi Pati ? C'est d'un rageant !<br /> <br /> Une chanson douce que me chantait ma maman ; en suçant mon pouce j'écoutais en m'endormant... : j'ai bercé mon fils sur cette chanson d'Henri Salvadore; qu'en gardera-t-il ?<br /> <br /> Joli texte Kloelle. Merci.
A
Merci beaucoup Pati pour ton enthousiasme, revigorant.<br /> Isabel : balayer le passé, regarder vers l'avant, c'est ça. Merci.
I
Des émotions que l'on veut balayées comme les miettes sur la table...la chanson du passé nous pousse vers l'avenir, une étape est franchie !<br /> Merci pour cet instant !
Publicité