Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paroles Plurielles
20 mai 2008

Le Barrisseur public. (Bette)

Ce matin pour la première fois depuis longtemps je me suis défroqué de mon masque d'éléphant. Le soleil tape dru et jette sur le sol l'ombre de ma tête nue. Le ciel s'agrandit à mesure que j'avance : toujours plus vaste.
Nul besoin de trompe. La route se déploie et je marche sans entrave vêtu d'une toge brodée de fleurs que m'a offerte la magicienne. Le sourire qu'elle m'a adressé, me tournant le dos, alanguie devant le miroir de sa causeuse, diffuse encore une douce chaleur qui irradie d'un point situé entre mes deux yeux.
Non, je n'aurais pas supporté davantage. J'étais devenu « l'éléphant » : à défaut d'en prendre la chair, j'en avais pris l'âme. Je me rêvais en éléphant. Mon barrissement me tenait lieu de voix tant je m'assimilais à mon rôle. J'avais aussi pris la démarche balourde, chaloupée du pachyderme serein et pondéré.
J'avais aimé ce que j'étais : sans doute trop.
Mais depuis un temps, mon barrissement devenait geignard, criard, douloureux comme un appel à l'aide. Chaque son m'arrachait la gorge, me tourneboulait, me tirait des larmes, me coupait le souffle. Je trébuchais tous les quelques pas et une fois, je suis même tombé à la renverse, en arrière, le ciel soudain en entier dans mon champs de vision. Et ce matin, enfin, j'avais compris. Vouloir être autre ?
Non, non, je n'aurais pas supporté davantage.
Et je trottine, léger, fier, humain, sur le bitume.

Publicité
Commentaires
C
avec retard, puisque je lis peu à peu les textes : j'aime beaucoup. Je trouve ça très original, très énigmatique.
B
quand c'est passé, pati.... c'est passé. et c'est lourd.<br /> merci pour l'accueil :-)
P
bienvenue Bette :)<br /> <br /> ton texte est intéressant. il est inventif, j'aime bien son coté déjanté, surréaliste. l'idée de départ est bonne, d'ailleurs.<br /> <br /> par contre, je me demande si l'emploi du présent n'aurait pas allégé le second paragraphe...<br /> <br /> beau début néanmoins, bravo à toi :))
Publicité