Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paroles Plurielles
23 mai 2008

5. A l’infirmerie du 1er RCP, à Pau, en 1958 (Joe Krapov)

- Je sors du garage avec une épouvantable migraine, dit le premier.
- Je m’extirpe du remisage avec une abominable céphalalgie, dit le deuxième.
- Je débouche du parking avec un féroce mal de tête, dit le suivant.
- J’émane du parcage avec une hémialgie terrifiante, dit un autre.
- Je ripe de mon box avec une ignoble céphalée, dit le cinquième.
- I go out of the garage with a dreadful migraine, says the sixth.
- Tsss ! Je vois ce que vous avez, dit le Major.

Et le septième d’enchaîner :

- Je souhaite de la garde avec une équinoxiale milice.
Je solutionne du gangstérisme avec une épiscopale midinette.
Je serre des garennes avec un épouvantail à mirages.
Je dors dans le cirage avec une épouse vendable au croquemitaine.
Je soude de la garce avec une mijaurée éprise.
Je souffle dans la garçonnière avec une militante épuisante.
Je soufflète ce garçonnet avec un millefeuille équilatéral.
Je souhaite du gardénal avec un millésime équidistant.
Je souille ce gardénia avec du millet équatorial.
Je soûle la gardeuse d’oies avec du mimosa équitable.
Je soulève la garde-robe avec un mimétisme équivalent.
Je…

- Tsss ! Stop, dit le Major. Je prescris de l’aspirine pour les six premiers. Et
vous là, le mariole, le deuxième classe Perec, vous me ferez quatre jours !
- Vous me fagoterez un quarteron de joujoux.
Vous me fabriquerez des petits quinquins joufflus.
Vous me fantasmerez des queues de jouvenceaux !
Vous…
- Tsss ! Plus sept !

Publicité
Commentaires
A
J'ai lu "au hasard" et j'ai vraiment, vraiment aimé ! Décalé et virtuose ! bravo !
R
il s'en passe de droles de choses dans l'infirmerie 1er RCP, à Pau, en 1958...<br /> serait-ce du vécu ?
J
Tout à fait d'accord! Avec toi, la médecine fait enfin des progrès sur le traitement des céphalées!
J
Merci de vos commentaires chaleureux. Je dois, pour la vérité historique, vous renvoyer vers cette page-ci qui explicite le "s+7" devenu ici "Tss ! Plus sept !" :<br /> http://www.oulipo.net/contraintes/document19436.html<br /> <br /> L'anticipation constatée (Perec utilise en 1958 un jeu qui ne sera inventé qu'en 1961 !) ajoute encore à la gloire du 1er Régiment de Chasseurs Parachutistes !
I
décapant, à lire et à re-dire !
Publicité