Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paroles Plurielles
19 novembre 2005

Le "Je" littéraire

Je ne sais si cela vous intéresse que je vous donne de temps en temps des petites info sur le plaisir d'écrire?

En voici une:

Le "je" littéraire n'est pas forcément un "je "autobiographique. Il peut l'être (on s'inspire souvent de sa vie ou de ce que l'on connaît). Mais le lecteur qui lit un texte écrit à la première personne ne doit pas immédiatement tirer la conclusion que cette première personne représente le vécu de l'auteur

Souvent d'ailleurs, ce qui touche le lecteur, c'est ce qui renvoie à sa propre vie...

C'est parfois très curieux le processus d'écriture...comme me l'a écrit Phil en m'envoyant son texte, c'est que une consigne  (ici cette représentation d'un dessin d'Olive) déclenche un imaginaire dont on n'aurait mêm pas soupçonné l'existence qu'il n'y avait eu cette consigne pour la susciter...

L'écriture est à la fois un jeu, et une expression ....

Publicité
Commentaires
C
Oui oui, moi ça m'intéresse ce genre d'articles... :-)<br /> Je n'arrive pas a écrire autrement qu'en "je". Même s'il n'est pas au centre de l'histoire, le narrateur fait tjrs bien sentir ce "jeu/je", j'arrive pas à m'en débarrasser ! :-)<br /> Un jour peut-être ?... Mais , faut rester joueuse ! ;-)<br /> Bisous Coum !
M
Quel plaisir de jouer avec ce "je". Ta première consigne m'a fait devenir homme, Miss Line s'exprime grâce à moi et je ne souhaite qu'une chose, continuer à explorer ces différents je, grâce au jeu, entre autre, que tu nous offre dans ces paroles plurielles. Merci Coum' ! Et merci aussi à vous qui écrivez ici, que je découvre un peu derrière vos je et en tout cas que je lis avec grand plaisir. (tiens, ce mot introduit et conclus ce commentaire : est-ce un hasard ? bah non !!)
Publicité